Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Cérémonie d’ouverture: le para-astronaute John McFall apporte le drapeau paralympique

Posté le par AFP

Le Britannique John McFall, premier astronaute en situation de handicap, a apporté le drapeau paralympique sur la scène mercredi soir pendant la cérémonie d’ouverture de la compétition sportive qui se déroulera à Paris jusqu’au 8 septembre.

Cet ex-médaillé paralympique au 100 m de 43 ans s’entraîne actuellement pour devenir le premier homme en situation de handicap à aller dans l’espace.

Médecin et ancien spécialiste du sprint amputé de la jambe droite, il avait été sélectionné en 2022 par l’Agence spatiale européenne pour rejoindre son programme d’entraînement.

John McFall s’est dit « sincèrement honoré » du rôle qui lui a été confié pendant la cérémonie d’ouverture.

« À chaque nouvelle étape de mon parcours, je suis fier de remettre en question les idées reçues concernant les rôles professionnels, dans lesquels nous devrions nous attendre à voir des personnes handicapées physiques », a-t-il commenté dans un communiqué de l’ESA.

Débutée à 20H00 avec la diffusion d’un film mettant en scène le para-nageur Théo Curin, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques se déroule au coeur de la capitale, place de la Concorde, et devait durer 3h15.

Orchestrée par le directeur artistique Thomas Jolly, elle a inclus une parade de quelques 4.400 parasportifs qui ont défilé des Champs-Elysées vers la place, où se sont ensuite déroulée des performances sur une scène centrale, dans un spectacle très axé sur le corps, intitulé « Paradoxe ».

Lors de cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet, c’était une cavalière qui avait apporté le drapeau orné des cinq anneaux de couleurs entrelacés, après avoir parcouru la Seine sur un cheval mécanique argenté.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !