Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Budget: 5 mds d’euros d’économies dévoilées, nouvelles coupes dans la fonction publique

Posté le par AFP

Le gouvernement a détaillé dimanche 5 milliards d’euros d’économies additionnelles visant notamment l’aide au développement, la culture, les dispositifs de soutien au verdissement des véhicules ou encore les congés maladie dans la fonction publique.

Ces mesures détaillées par les cabinets des ministres du Budget et de la Fonction publique seront prises par voie d’amendements au projet de loi de finances 2025 et font partie de l’effort de 60 milliards d’euros décidé dans le cadre du budget pour redresser les comptes et ramener le déficit à 5% du PIB.

Sur ces 60 milliards d’euros, 20 milliards proviennent de hausses d’impôts et 40 milliards de réduction des dépenses, dont 20 milliards pour l’Etat.

Sur ces 20 milliards d’euros, 15 milliards étaient déjà fléchés dans les projets de budget 2025 de l’Etat et de la sécurité sociale, mais il restait 5 milliards d’euros à détailler.

Sur ce dernier total, la fonction publique est mise à contribution avec 1,2 milliard d’euros d’économies attendues via l’augmentation des jours de carence, qui passeraient à 3 jours, contre un jour actuellement, et par le plafonnement à 90% de la rémunération les trois premiers mois d’un congé maladie ordinaire, contre 100% à l’heure actuelle.

« Il s’agit d’un alignement sur les pratiques du privé », a souligné le cabinet du ministre de la Fonction publique lors d’un échange avec la presse.

« Nous nous basons sur un constat qui est la forte augmentation de l’absentéisme dans la fonction publique depuis une dizaine d’années. En dix ans, le nombre de jours d’absence est passé de 43 millions de jours en 2014 à 77 millions de jour en 2022, ce qui représente une augmentation de près de 80% » ont fait valoir les services ministériels.

Plus de la moitié de ces 5 milliards d’économies additionnelles, soit 2,6 milliards, proviennent de l’annulation d’une partie « significative » de la réserve de précaution de quasiment tous les ministères et de leurs opérateurs.

Les ministères de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice, de l’Enseignement supérieur et des Outremer ne seront pas concernés.

S’y ajoute un bloc d’1 milliard d’euros d' »économies ciblées » sur des politiques publiques, dont 640 millions d’euros de baisse pour l’aide au développement, 55 millions de baisse pour la culture, notamment l’audiovisuel public, et 300 millions de baisse sur les dispositifs de soutien au verdissement des véhicules.

Sur ce dernier point, l’enveloppe passe à 700 millions d’euros au lieu d’1 milliard, « étant précisé que ces 700 millions d’euros seront complétés par des aides via les certificats d’économie d’énergie », ont précisé les cabinets.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !