Le constructeur aéronautique américain Boeing a publié jeudi des résultats préliminaires pour son quatrième trimestre 2024, avec une perte nette par action bien supérieure aux attentes du marché et un chiffre d’affaires légèrement inférieur.
L’avionneur, qui doit présenter la totalité de ses résultats financiers le 28 janvier avant l’ouverture de la Bourse de New York, prévoit en effet un chiffre d’affaires trimestriel de 15,2 milliards de dollars et une perte nette par action de 5,46 dollars.
Le consensus des analystes de FactSet anticipait, avant ces annonces, un chiffre d’affaires de 16,55 milliards de dollars et une perte nette de 1,55 dollar par action.
Il a aussi ponctionné sa trésorerie à hauteur de 3,5 milliards entre octobre et décembre.
Le groupe a expliqué ces contre-performances par les conséquences de la grève de plus de cinquante jours menée à l’automne par près de 33.000 ouvriers près de Seattle (nord-ouest), qui a paralysé deux usines importantes (737, 777/777X, 767 et plusieurs programmes militaires), et par des charges exceptionnelles de 2,8 milliards de dollars avant impôts.
Il avait déjà enregistré 5 milliards de charges au troisième trimestre.
« Bien que nous fassions face à des défis à court terme, nous avons entrepris des actions importantes pour stabiliser notre activité pendant le trimestre, y compris parvenir à un accord social » avec le syndicat des machinistes (IAM) et « réaliser avec succès une augmentation de capital pour améliorer notre bilan comptable », a commenté Kelly Ortberg, patron de Boeing, cité dans le communiqué.
– Turbulences –
L’avionneur a dévoilé mi-janvier des livraisons annuelles en fort recul, tombant au plus bas depuis 2021 avec seulement 348 avions commerciaux remis à leurs propriétaires en 2024.
Il a en effet traversé de nombreuses turbulences en 2024, rattrapé par des problèmes de qualité de sa production qui avaient commencé dès l’année précédente.
Mais un incident en vol en janvier 2024, sur un 737 MAX 9 flambant neuf, a propulsé le groupe dans une crise existentielle qui l’a contraint à une augmentation de capital géante d’au moins 21 milliards de dollars en octobre pour renflouer sa trésorerie et à annoncer la suppression de 10% de ses effectifs mondiaux.
A fin 2023, le groupe employait près de 171.000 personnes.
L’incident de janvier, lorsqu’une partie du fuselage s’est détachée en vol faute d’écrous d’attache en sortie d’usine, a également déclenché plusieurs enquêtes (parlementaire, de la police, des régulateurs), un plafonnement sine die de la production mensuelle du 737 MAX et l’obligation d’élaborer un plan pour remédier aux problèmes de qualité.
Dans le détail, Boeing a annoncé jeudi une charge avant impôts de 1,1 milliard de dollars dans sa branche aviation commerciale (BCA) au titre des programmes 777X et 767.
Le 777X est son nouveau gros porteur, dont les essais de certification sont suspendus depuis fin août 2024 après la découverte d’une pièce défaillante. Les livraisons de ce biréacteur, qui devaient commencer initialement en 2020, sont désormais attendues pour 2026.
Et le groupe a aussi passé une charge de 1,7 milliard de dollars avant impôts dans sa branche Défense, Espace et Services au titre de plusieurs contrats.
Vers 22H30 GMT, dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l’action Boeing reculait de 1,79%.
elm/ev
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