Les députés du Rassemblement national (RN) vont lancer à l’Assemblée une commission d’enquête visant à établir les « freins à la réindustrialisation » de la France et à élaborer des « propositions concrètes » pour y remédier, ont-ils annoncé mardi.
Cette commission, dont le rapport devrait être confié au député RN de la Moselle Alexandre Loubet, travaillera « dans une démarche constructive et avec la volonté de donner la parole aux acteurs privés et publics de l’industrie (entreprises, syndicats, experts, élus locaux, dirigeants, etc.) », a précisé le groupe dans un communiqué.
Il s’agira d' »analyser les raisons structurelles de la désindustrialisation de notre pays ces quatre dernières décennies », mais aussi « d’élaborer des propositions concrètes pour lever les freins à la réindustrialisation de la France », proclament les auteurs de cette initiative, selon leur proposition de résolution consultable sur le site de l’Assemblée.
Le groupe RN fait ainsi usage de son « droit de tirage », qui offre à chaque groupe la possibilité d’obtenir une commission d’enquête par session. Un feu vert formel devra toutefois encore être donné par la commission compétente de l’Assemblée. Les travaux de la commission d’enquête commenceront donc vraisemblablement d’ici quelques semaines.
Selon le RN, la désindustrialisation s’est poursuivie en 2024 « malgré la communication du gouvernement ». De fait, avec un solde négatif d’ouvertures et de fermetures d’usines entre avril et décembre, la tendance globale de réindustrialisation enclenchée en France s’est inversée, et l’année 2024 s’est achevée sous le spectre d’un retour de la désindustrialisation, perceptible dans toute l’Europe.
Les difficultés de l’industrie « s’expliquent par de profondes transformations, mais aussi par une concurrence internationale de plus en plus féroce et déloyale », écrivait l’ancien Premier ministre Michel Barnier en novembre.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE