Joe Biden a publié jeudi un décret visant à renforcer la cybersécurité aux Etats-Unis et à faciliter les sanctions à l’encontre des pays à l’origine de cyberattaques, à quatre jours de l’investiture de son successeur, Donald Trump.
Le décret exige également que les entreprises qui vendent des logiciels et programmes informatiques au gouvernement prouvent qu’elles respectent les normes de sécurité définies dans un autre décret, signé par le président américain il y a quatre ans.
Cette mesure « vise à renforcer les fondations numériques de l’Amérique et à mettre la nouvelle administration et le pays sur la voie du succès », a déclaré Anne Neuberger, conseillère adjointe à la sécurité nationale à la Maison Blanche, lors d’une réunion avec les journalistes.
« L’objectif est de rendre les opérations de piratage plus coûteuses et plus difficiles pour la Chine, la Russie, l’Iran et les criminels qui créent des rançongiciels, et de montrer que l’Amérique est sérieuse lorsqu’il s’agit de protéger nos entreprises et nos citoyens », a-t-elle ajouté.
Elle a expliqué que le décret facilite le recours aux sanctions « pour punir ceux qui mènent des cyberattaques perturbatrices contre des infrastructures critiques ».
Le décret instaure en outre un partenariat entre le gouvernement et le secteur privé afin d’utiliser l’intelligence artificielle pour repérer les menaces et parer aux failles de cybersécurité, en particulier dans le secteur de l’énergie.
Le gouvernement américain dépense chaque année des milliards de dollars en logiciels et services informatiques, et veut s’assurer que les fournisseurs respectent les normes pour renforcer la sécurité dans l’ensemble du secteur, a détaillé la conseillère.
« Nous avons passé les sept derniers mois à examiner attentivement chaque incident de piratage afin de déterminer exactement comment les Chinois, d’autres gouvernements et des criminels ont procédé », a-t-elle relaté.
Selon le décret, l’Agence pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures (CISA) va par ailleurs centraliser la « chasse aux cybermenaces », afin d’améliorer les défenses de toutes les agences gouvernementales.
Et les agences fédérales seront également « poussées » à utiliser des communications en ligne cryptées, a précisé Anne Neuberger.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE