Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Biden ira au sommet du G20 au Brésil avec un détour par la forêt amazonienne

Posté le par AFP

Joe Biden, confronté à une humiliation planétaire avec la victoire de Donald Trump, se rendra au sommet du G20 au Brésil en novembre, a confirmé sa porte-parole jeudi, et fera un détour inédit par la forêt amazonienne pour parler du changement climatique.

« Il a prévu de se rendre à ces deux sommets », celui qui réunira les pays de l’Apec (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique) à Lima au Pérou mi-novembre et celui qui réunira les dirigeants des vingt plus grandes puissances économiques à Rio les 18 et 19 novembre, a dit Karine Jean-Pierre pendant sa conférence de presse quotidienne.

Soit deux mois avant de céder les clés de la Maison Blanche au tribun républicain, qui nie l’existence du changement climatique et prône un protectionnisme agressif, avec de lourdes taxes sur les produits importés.

Après avoir quitté le Pérou, le président démocrate s’arrêtera à Manaus (nord-est du Brésil) pour « visiter la forêt amazonienne et échanger avec des dirigeants locaux, autochtones et autres, qui travaillent à préserver et protéger cet écosystème extrêmement important », a annoncé la porte-parole plus tard dans un communiqué.

Elle a précisé qu’il s’agissait du premier déplacement de ce type pour un président américain.

A Rio, Joe Biden s’entretiendra avec son homologue brésilien Lula et il « jouera un rôle moteur pour inciter le G20 à travailler ensemble pour répondre à des défis mondiaux tels que la faim, la pauvreté, le changement climatique, la santé et le fardeau de la dette des pays en développement ».

Le président américain risque toutefois de rencontrer des partenaires internationaux surtout préoccupés par les décisions de son prédécesseur et successeur républicain.

Beaucoup de dirigeants de pays alliés des Etats-Unis n’ont même pas attendu l’officialisation de la victoire éclatante de Donald Trump pour le féliciter et le tribun de 78 ans assure s’être déjà entretenu avec des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement.

Joe Biden avait abandonné en juillet sa quête d’un second mandat, apportant son soutien à sa vice-présidente Kamala Harris, largement battue par Donald Trump.

Il est désormais accusé par son propre camp d’avoir permis le retour de son ennemi juré en s’accrochant trop longtemps à une candidature sans espoir.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !