Elon Musk, homme le plus riche de la planète et nouveau bras droit de Donald Trump, sera à Washington le 5 décembre pour des réunions avec des parlementaires, a annoncé un chef républicain mercredi.
Au menu, des discussions « sur comment éliminer les réglementations, réduire l’administration et faire des économies », a promis le ténor Mike Johnson.
Elon Musk a été nommé conseiller spécial de Donald Trump, à la tête d’une nouvelle commission pour « l’efficacité gouvernementale », conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy.
Mi-novembre, il a détaillé dans une tribune du Wall Street Journal son projet « radical » de réforme de l’Etat fédéral. Elon Musk prévoit ainsi de supprimer les subventions au Planning familial, renvoyer des milliers de fonctionnaires et déréguler à tout-va.
Le patron de Tesla, SpaceX et X, lui-même bénéficiaire de gros contrats fédéraux, a joué un rôle extrêmement important dans la campagne présidentielle de Donald Trump. Et il semble inséparable du républicain de 78 ans depuis la victoire de ce dernier.
Pendant la campagne, le patron de Tesla avait assuré pouvoir réduire la dépense publique fédérale de 2.000 milliards de dollars. Cela représenterait une baisse de 30% par rapport au total de l’exercice budgétaire 2024.
cjc/cha
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE