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Automobile: Tesla et BMW attaquent les surtaxes de l’UE visant la Chine

Posté le par AFP

Les constructeurs automobiles Tesla et BMW ainsi que les groupes chinois SAIC, Geely et BYD, ont saisi la justice européenne pour faire annuler les surtaxes douanières de l’UE contre les importations de voitures électriques fabriquées en Chine.

Depuis fin octobre, la Commission applique une surtaxe allant jusqu’à 35% sur les voitures à batterie de fabrication chinoise qui s’ajoute aux 10% de taxe qui étaient déjà en place.

Les plaintes des cinq constructeurs ont été déposées la semaine dernière devant le Tribunal de l’UE.

Elles étaient visibles lundi sur le site de l’institution basée à Luxembourg sans indication du motif ni autre précision.

Mais le porte-parole pour le commerce de l’exécutif européen, Olof Gill, a confirmé qu’elles portaient sur la contestation des nouveaux droits de douane de l’UE. « Nous prenons acte de ces procédures et sommes prêts à défendre la position de la Commission devant le tribunal », a-t-il déclaré à l’AFP.

L’objectif affiché de l’UE est de rétablir des conditions de concurrence équitables avec des constructeurs qu’elle accuse de profiter de subventions publiques chinoises. Il s’agit de défendre la filière automobile européenne et ses quelque 14 millions d’emplois contre des pratiques « déloyales » révélées par une longue enquête de la Commission.

La Chine a déjà saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre ces surtaxes jugées « protectionnistes ». Elle a par ailleurs répliqué aux mesures européennes en lançant des enquêtes antidumping visant le porc, les produits laitiers et les eaux-de-vie à base de vin importés d’Europe, dont le cognac.

– « Eviter un conflit commercial » –

« Ces droits ne renforcent pas la compétitivité des fabricants européens. Au contraire, ils nuisent au modèle économique des entreprises actives à l’échelle mondiale, limitent l’approvisionnement en voitures électriques pour les clients européens et peuvent même ralentir la décarbonation du secteur des transports », a commenté lundi BMW auprès de l’AFP.

« Nous estimons toujours qu’il est préférable de rechercher un accord politique par la négociation. Il est important d’éviter un conflit commercial qui ne ferait finalement que des perdants », a ajouté le groupe bavarois, reconnaissant avoir déposé « un recours en annulation » contre les surtaxes « afin de protéger ses intérêts ».

Les fleurons automobiles allemands, dont BMW, sont fortement implantés en Chine où ils fabriquent certains modèles, y compris pour le marché européen.

Le constructeur américain Tesla produit dans son usine de Shanghai et exporte vers l’Europe la célèbre berline Model 3. Il n’était pas immédiatement joignable pour un commentaire.

Cette passe d’armes sino-européenne s’inscrit dans un contexte plus large de tensions commerciales entre les Occidentaux, Washington en tête, et la Chine, qu’ils accusent de pratiques anticoncurrentielles également dans plusieurs autres secteurs comme les éoliennes ou les panneaux solaires.

La part de marché des voitures électriques chinoises a explosé dans l’UE, passant de moins de 2% en 2020 à plus de 14% au deuxième trimestre de l’an dernier, selon des chiffres de l’exécutif européen.

Les surtaxes européennes ont été décidées dans le sillage de mesures américaines plus radicales, imposant 100% de droits de douane à toutes les automobiles électriques arrivant aux Etats-Unis en provenance de Chine.

Le montant des droits de douane additionnels européens varie selon les constructeurs en fonction du niveau estimé des subventions reçues en Chine. Elles s’élèvent à 7,8% pour les véhicules Tesla fabriquées à Shanghai, 17% pour BYD, 18,8% pour Geely et 35,3% pour SAIC.

Les autres groupes ayant coopéré dans le cadre de l’enquête européenne se voient imposer 20,7% de surtaxes, contre 35,3% pour ceux n’ayant pas coopéré.

aro/jca/dth

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