Stellantis va bientôt proposer sur le marché des voitures équipées d’un système de conduite autonome de niveau 3, permettant de lâcher le volant et lever les yeux de la route jusqu’à 60 km/h dans certaines conditions, a annoncé le groupe automobile vendredi.
Déjà proposée par Mercedes et BMW, cette technologie de conduite automatisée est testée aux États-Unis et en Italie et « prête à être déployée » par Stellantis, selon les réglementations locales, a indiqué vendredi à des journalistes Doug Wellman, directeur des aides à la conduite (ADAS) pour le groupe.
La technologie est développée pour les plateformes Medium et Large de Stellantis, a précisé M. Wellman, soit des véhicules allant du Peugeot 3008 au Jeep Wagoneer S.
Mais le groupe doit encore indiquer quels véhicules parmi ses quinze marques bénéficieront les premiers de cette technologie, et à quel coût.
En Allemagne, BMW comme Mercedes la proposent en option autour de 6.000 euros sur leurs vaisseaux amiraux, les Série 7 et Classe S. Cette dernière permettra dès le printemps 2025 de monter à 95 km/h les yeux fermés.
Ce dispositif d’autonomie de niveau 3 (sur une échelle allant jusqu’au niveau 5, où il n’y pas plus de volant) est notamment pensé pour les embouteillages sur les voies rapides, même de nuit ou sous la pluie. Le conducteur peut désormais envoyer des messages ou regarder des vidéos.
La plupart des systèmes de conduite autonome, comme chez Tesla, restent pour l’instant de niveau 2 et requièrent l’attention constante du conducteur et ses mains sur le volant.
Le niveau 3 représente un « énorme » saut technologique, basé sur l’usage de Lidar, des capteurs laser, a souligné Doug Wellman.
Concrètement, au niveau 3, les conducteurs sont avertis que le système « STLA AutoDrive » est disponible et l’activent via un bouton. La voiture passe alors en pilote automatique, l’ordinateur prenant le contrôle de la vitesse, de la direction et du freinage pour maintenir les distances de sécurité.
Mais le conducteur, surveillé par une ou plusieurs caméras, doit pouvoir reprendre rapidement le contrôle en cas de problème.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE