La mine australienne de Hail Creek du groupe Glencore pourrait avoir considérablement sous-estimé ses émissions de méthane dans l’atmosphère, selon une étude parue mercredi dans la revue Environmental Science & Technology.
L’observatoire international du méthane des Nations unies a collaboré avec des scientifiques australiens pour survoler la vaste mine de Hail Creek, située dans le Queensland (nord-est) et exploitée par le géant anglo-suisse d’extraction de matières premières Glencore.
Les chercheurs ont pris des échantillons des panaches de méthane en aval de la mine, à environ 130 kilomètres à l’ouest de la ville portuaire de Mackay, en septembre 2023.
Si les émissions mesurées restaient constantes tout au long de l’année, elles seraient « trois à huit fois plus élevées » que les estimations publiées par Glencore, ont déclaré les chercheurs.
Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique Environmental Science & Technology.
En 2023, un précédent rapport publié dans cette même revue avait souligné que la mine représentait 20% des émissions de méthane du secteur australien des mines de charbon, bien qu’elle ne produise que 1% de la production nationale de charbon.
Glencore a répondu que les résultats étaient basés sur un échantillon limité qui « manque de crédibilité ».
« Ces données limitées ont ensuite été utilisées pour extrapoler un inventaire annuel des émissions de la mine », a réagi le groupe dans un communiqué.
La société a déclaré qu’elle avait depuis 2023 adopté une méthode plus précise pour comptabiliser les émissions de méthane et qu’elle avait des « doutes significatifs » sur les résultats.
Le méthane (CH4) est le deuxième gaz à effet de serre généré par les activités humaines après le CO2.
Avec un impact plus important que le CO2 mais à durée de vie plus courte (une dizaine d’années), ce gaz à effet de serre est responsable d’environ 30% du réchauffement planétaire mondial depuis la révolution industrielle.
sft/djw/hmn/vgu/lgo
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE