Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Au salon CES, le camion poubelle intelligent repère les batteries inflammables

Posté le par AFP

Un nouveau camion poubelle intelligent présenté au salon technologique CES identifie les batteries inflammables dans les déchets recyclables qu’il ramasse, pour éviter des feux de plus en plus fréquents.

L’entreprise américaine de collecte Republic Services a commandé plusieurs de ces engins fabriqués par le géant des véhicules utilitaires Oshkosh et dévoilés à Las Vegas.

Les deux partenaires cherchent à traiter le flux des batteries au lithium déposées au recyclage, qui sont présentes dans de très nombreux appareils, du smartphone au jouet pour enfant, en passant par les montres ou le vélo électrique.

La Commission de protection de la sécurité des consommateurs (CPSC) a fait état de 25.000 incidents incluant la surchauffe ou l’inflammation d’une batterie au lithium aux Etats-Unis entre 2017 et 2022.

La surchauffe de ces batteries peut déclencher un phénomène dit d’emballement thermique, une réaction en chaîne susceptible de provoquer la diffusion de gaz toxiques, des explosions et des projections.

Un incendie de batterie est souvent difficile à éteindre par des professionnels du feu. Même en cas d’extinction totale, il existe un risque de redémarrage dans les heures qui suivent.

Les batteries au lithium doivent théoriquement être déposées dans des points de collecte spécifiques et ne jamais être mêlées à d’autres déchets.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un incendie s’est déclaré dans un centre de recyclage à Jersey City (New Jersey), dont le propriétaire a attribué la cause à des batteries.

« Chaque année, quelques sites de recyclage brûlent » aux Etats-Unis, explique Jon Vander Ark, patron de Republic Services.

Le camion électrique d’Oshkosh est équipé d’intelligence artificielle (IA) qui détecte la présence de batteries dans un chargement.

Le conducteur peut alors le signaler au centre où il se rend.

« Sortir ces éléments du flux des déchets, c’est énorme pour nous », insiste Jon Vander Ark.

Le logiciel est capable de détecter tout objet non recyclable à l’intérieur de sa benne, ce qui permet notamment à l’entreprise de collecte de démasquer les contrevenants.

Oshkosh a aussi posé des caméras sur son véhicule, lesquelles filment le ramassage et documentent les difficultés que peuvent rencontrer les éboueurs.

« Quand un client demande pourquoi nous n’avons pas ramassé » ses déchets, décrit Jon Vander Ark, « nous avons la preuve en vidéo » montrant que le site n’était pas accessible.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !