Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

« Astro Bot » récompensé aux BAFTA de jeux vidéo

Posté le par AFP

Des jeux vidéo mettant en vedette des robots – et particulièrement le célèbre Astro -, des chamanes et un vendeur itinérant créés par des développeurs du monde entier ont été salués mardi lors de la cérémonie annuelle des BAFTA Games Awards de Londres.

Le jeu « Astro Bot », hommage au héros de mangas repris pour les consoles PlayStation de Sony, a survolé la cérémonie avec cinq victoires, notamment pour le meilleur jeu, le meilleur jeu familial et la meilleure animation.

« Astro Bot » avait déjà décroché le premier prix, en décembre, aux Game Awards 2024 à Los Angeles, considérés comme les Oscars de l’industrie du divertissement numérique.

Il s’en était vendu plus de 1,5 million d’exemplaires en novembre 2024 selon Sony, qui possède le studio Team Asobi, basé à Tokyo, qui l’a conçu.

« L’amour du Japon a toujours été un vecteur important dans ma vie », confiait à l’AFP en août son créateur, le Français Nicolas Doucet.

Originaire d’Aignan, « un petit village » du Gers au coeur des vignobles d’Armagnac (sud-ouest), celui-ci soulignait alors avoir baigné très tôt dans la pop culture japonaise.

Si le géant du divertissement japonais s’est particulièrement distingué, des studios indépendants et des créateurs de Suède de Grande-Bretagne et d’Espagne ont aussi brillé.

Le prix du meilleur jeu vidéo britannique a été décerné à un studio indépendant du Yorkshire composé de deux personnes, pour sa comédie, souvent décrite comme « absurde » dans le jeu vidéo « Thank Goodness You’re Here », mettant en vedette un vendeur dans une petite ville du nord de l’Angleterre.

Le jeu de poker « Balatro » a remporté le prix du meilleur premier jeu, tandis que la saga fantastique médiévale « Metaphor: ReFantazio » a remporté le celui du meilleur récit.

Un jeu narratif sur un jeune chaman à la recherche d’un moyen de faire revivre son père qui s’inspire des légendes bantoues africaines a remporté le meilleur jeu au-delà du divertissement.

Baptisé « Tales of Kenzera: ZAU », il est l’oeuvre de l’acteur et développeur de jeux vidéo kényan-britannique Abubakar Salim qui s’est inspiré de son propre chagrin après la perte de son père.

« Still Wakes the Deep », jeu d’horreur développé au Royaume-Uni et situé sur une plate-forme pétrolière écossaise a remporté les prix des acteurs principaux et secondaires, tandis que « Helldivers 2 », de Sony, a remporté deux victoires pour le meilleur multijoueur et la meilleure musique.

aks/nth/liu

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !