Le corps d’Ariane 6 et ses deux boosters sont arrivés sur le pas de tir de Kourou, en Guyane française, en vue de la deuxième mission et premier vol opérationnel de la fusée, prévu à partir de la mi-février, a annoncé mercredi ArianeGroup.
« Les équipes d’ArianeGroup à Kourou ont transféré le corps central du deuxième lanceur Ariane 6 depuis le bâtiment d’assemblage vers le pas de tir », indique ArianeGroup dans un communiqué.
Composé de l’étage principal, produit aux Mureaux, près de Paris, et de l’étage supérieur, produit à Brême (Allemagne), le corps central a été assemblé, « verticalisé puis déposé sur le pas de tir, sous le portique mobile ». Il a ensuite été rejoint par les deux boosters.
La partie haute du lanceur, composée de la charge utile (satellite) et de la coiffe qui le protège, viendra par la suite finaliser la fusée en vue de son lancement, ajoute ArianeGroup sans donner de date.
Après un vol inaugural effectué avec succès en juillet, le deuxième vol d’Ariane 6, avec à son bord le satellite d’observation militaire français CSO-3, initialement prévu en décembre, aura lieu « entre mi-février et fin mars », a déclaré la semaine dernière Caroline Arnoux, responsable d’Arianespace, filiale d’ArianeGroup.
Dans l’attente d’Ariane 6, l’Europe avait été privée pendant un an d’accès à l’espace alors que les Soyouz russes n’étaient plus utilisés après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE