Une entreprise saoudienne va investir cinq milliards de dollars pour construire un centre de données dédié à l’intelligence artificielle dans la mégapole futuriste Neom, a rapporté la presse officielle.
L’accord, signé entre Neom et la société DataVolt, prévoit « un investissement de cinq milliards de dollars » pour un « centre de données d’intelligence artificielle entièrement durable, d’une capacité de 1,5 gigawatt », selon l’agence de presse saoudienne SPA.
L’objectif affiché est de faire de ce « data center », centre d’hébergement et de traitement de données, une destination mondiale de l’informatique de pointe et de l’innovation technologique.
Le projet sera établi à Oxagon, une ville industrielle située à Neom, que le royaume ambitionne de transformer en plus grand complexe industriel flottant au monde.
L’Arabie saoudite cherche à s’imposer comme un hub mondial de l’intelligence artificielle, un marché pour le moment dominé par les Etats-Unis.
Le mégaprojet de ville nouvelle Neom, porté par le prince héritier et dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, est surtout connu pour sa pièce maîtresse, The Line, une structure aux deux parois en miroir prévu pour s’étendre sur 170 kilomètres à travers le désert, depuis le golfe d’Aqaba.
En dévoilant The Line en 2022, le prince héritier avait indiqué que Neom abriterait plus d’un million d’habitants en 2030, et neuf millions en 2045.
Mais les promoteurs auraient révisé leurs ambitions à 300.000 habitants d’ici la fin de la décennie, selon l’agence Bloomberg.
Fin octobre, l’Arabie saoudite a annoncé l’ouverture de Sindalah, une station balnéaire de luxe sur la mer Rouge, premier volet de Neom à voir le jour.
Neom est mené en parallèle avec d’autres grands projets dans le cadre du plan saoudien « Vision 2030 », destiné à assurer le développement du premier exportateur mondial de brut dans un potentiel avenir sans pétrole.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE