Apple a déployé lundi son premier système d’intelligence artificielle (IA) générative, baptisé « Apple Intelligence », sur ses smartphones, ordinateurs et tablettes, marquant ainsi l’entrée officielle du géant californien dans la technologie star de la Silicon Valley.
Le fabricant de l’iPhone avait donné un premier aperçu très attendu d’Apple Intelligence en juin, rejoignant ses voisins et concurrents dans la course aux outils d’IA générative lancée par OpenAI avec ChatGPT fin 2022.
Google, Microsoft, Amazon, Meta et Apple voient dans cette technologie le prochain chapitre de l’informatique.
Les sociétés investissent des dizaines de milliards de dollars dans la recherche et la conception d’assistants IA capables d’interagir avec les utilisateurs humains, de répondre à leurs questions à l’écrit ou à l’oral, et de produire toutes sortes de contenus sur demande et sur mesure.
« Apple Intelligence inaugure une nouvelle ère pour l’iPhone, l’iPad et le Mac, et propose de tout nouveaux outils et expériences qui vont transformer ce que peuvent accomplir nos utilisateurs », a déclaré Tim Cook, le patron d’Apple, dans un communiqué publié lundi.
Les nouvelles fonctionnalités d’Apple comprennent des outils pour résumer des notifications et messages, pour aider à la rédaction, d’écriture ou encore pour trouver plus facilement des photos, sur simple description.
L’assistant vocal Siri, qui avait jusqu’à présent peu évolué, devient plus conversationnel et plus performant.
Le fabricant de l’iPhone prévoit également d’intégrer les fonctionnalités de ChatGPT dans ses services d’ici décembre.
D’autres outils doivent être ajoutés d’ici la fin de l’année, comme celui pour créer des images, une fonction déjà présente chez les assistants des concurrents de la firme.
L’entreprise a assuré donner la priorité à la confidentialité des utilisateurs en conservant le traitement des données en local, directement sur l’appareil, ou en utilisant un nouveau système baptisé « Private Cloud Compute », qui permet de passer par les serveurs d’Apple sans y stocker les données.
Apple Intelligence n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. Le chinois, le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le coréen et d’autres langues doivent arriver l’année prochaine.
Dans l’Union européenne, le groupe avait reporté sine die le lancement d’Apple Intelligence, du fait d' »incertitudes réglementaires » liées aux nouvelles lois sur les marchés numériques.
Il précise désormais que le nouveau système sera disponible sur les ordinateurs Mac en anglais (sous la version la plus récente du système d’exploitation), et commencera à être déployé sur les iPhone et iPad à partir d’avril.
Apple a aussi dévoilé lundi un nouvel ordinateur de bureau (iMac), qui intègre la puce M4 conçue en interne et Apple Intelligence.
arp-juj/jul/rhl
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE