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Apple ajoute des protections pour les enfants, sans vérifier leur âge

Posté le par AFP

Apple a dévoilé jeudi une série d’initiatives pour renforcer la sécurité en ligne des enfants et des adolescents qui utilisent ses appareils, sans pour autant prendre la responsabilité de vérifier directement leur âge, comme le souhaitent de nombreux développeurs d’applications.

Apple va introduire une nouvelle fonction (« Declared Age Range » ou « Tranche d’âge déclaré ») qui permettra aux développeurs d’accéder aux informations sur l’âge données par les parents lors de la création d’un compte enfant.

Le fabricant de l’iPhone va aussi faciliter la création de ces comptes pour les mineurs, qui sont obligatoires pour les utilisateurs de moins de 13 ans et facultatifs pour ceux de moins de 18 ans.

Ces mesures interviennent dans un contexte de pression législative croissante de la part de certains États américains.

L’Utah et la Caroline du Sud ont ainsi proposé des projets de loi obligeant les magasins d’applications comme l’App Store d’Apple à vérifier l’âge des enfants et à obtenir le consentement des parents avant que les mineurs ne téléchargent des applications.

La nouvelle approche d’Apple représente un compromis entre sa position historique, qui requiert des applications qu’elles se chargent de vérifier l’âge, et la position d’entreprises comme Meta (Facebook, Instagram), estimant que les magasins d’applications devraient s’en occuper.

« L’annonce d’aujourd’hui est un premier pas positif », a réagi un porte-parole de Meta.

« Mais les développeurs ne peuvent appliquer les protections adaptées à l’âge de l’enfant qu’avec son accord », a-t-il ajouté.

« Les parents nous disent qu’ils veulent avoir le dernier mot (…), donc nous soutenons une législation exigeant que les magasins d’applications vérifient l’âge et obtiennent l’accord des parents avant que leur enfant ne télécharge une application », a-t-il conclu.

Une telle loi s’appliquerait aussi à Google, qui gère Android, le système d’exploitation mobile dominant dans le monde, devant iOS, celui d’Apple.

Ce sujet suscite des tensions depuis des années, les grandes entreprises technologiques étant de plus en plus confrontées à la frustration des parents concernant les contenus auxquels les enfants et les adolescents sont exposés en ligne.

Apple a indiqué jeudi que dans l’App Store lui-même, les descriptions des applications tierces comporteront désormais des informations supplémentaires pour guider les parents, notamment des détails sur les contenus générés par les utilisateurs, les publicités et les contrôles parentaux disponibles.

Certaines fonctionnalités sont déjà disponibles dans les dernières mises à jour du système d’exploitation, le déploiement complet du système de classification par âge et d’autres outils étant prévus plus tard dans l’année.

arp-juj/pno

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