Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Apple accusé d’avoir menti sur l’empreinte carbone de ses montres connectées

Posté le par AFP

Plusieurs consommateurs ont assigné devant la justice civile californienne Apple, accusé d’avoir menti sur ses engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre liés à ses montres connectées.

En septembre 2023, le groupe américain avait présenté la nouvelle génération de ses Apple Watch comme les premiers produits de la marque à la pomme ayant atteint la neutralité carbone.

Apple avait présenté cette annonce comme la première étape de son plan visant à la neutralité carbone d’ici 2030 pour l’ensemble du groupe.

Pour parvenir à la neutralité carbone de ses montres, la firme de Cupertino (Californie) disait avoir réduit ses émissions et compensé le solde par l’achat de crédits carbone.

Un crédit carbone est un certificat établissant qu’une organisation a capté du CO2, soit naturellement (forêts notamment) soit via une solution technologique, ou a évité la destruction de ressources susceptibles d’emmagasiner du dioxyde de carbone (arbres principalement).

Les sept acheteurs d’Apple Watch qui ont saisi la justice mercredi affirment que les deux projets choisis par le groupe pour ses crédits carbone sont basés sur des affirmations erronées.

Le premier concerne un parc national kényan de Chyulu Hills. L’organisation auprès de laquelle Apple a acheté ses crédits carbone affirme avoir réduit la déforestation du parc, mais les consommateurs soulignent que Chyulu Hills est théoriquement sanctuarisé depuis 1983.

Le second projet consiste à planter des arbres en Chine, mais les auteurs de l’action en justice soutiennent que l’organisation a choisi des régions dans lesquelles la végétation était déjà très dense.

Les consommateurs affirment avoir payé leur montre à un prix justifié, pour partie, par ce qu’ils percevaient comme des engagements climatiques d’Apple.

Ils demandent à être indemnisés, mais ne fixent pas de montant, selon le document déposé mercredi devant un tribunal fédéral californien.

« Nous sommes fiers de nos produits à neutralité carbone, qui sont le résultat de l’innovation dans les domaines de l’énergie propre et de la conception à faible impact carbone », a commenté Apple à l’AFP.

« Nous investissons de façon significative dans des projets axés sur la nature pour capter des centaines de milliers de tonnes de carbone », a ajouté le groupe.

tu-gc/juj/ph

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !