Le géant américain du commerce en ligne Amazon va fermer au Canada tous ses entrepôts de la province du Québec, dont le premier à s’être syndiqué dans ce pays, et va supprimer près de 2.000 emplois, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
Les sites québécois fermeront au cours des deux prochains mois, a indiqué à l’AFP Barbara Agrait, porte-parole d’Amazon.
La société, qui exploite dans la province majoritairement francophone sept centres de tri et de distribution, a dit dans son communiqué avoir procédé récemment à un « examen » de ses activités québécoises. Le groupe a décidé, pour réduire ses coûts à long terme, de revenir à « un modèle de livraison par des tiers soutenu par de petites entreprises locales ».
Ce modèle est « similaire à celui que nous avions jusqu’en 2020 », a souligné l’entreprise.
Les produits vendus seront emballés dans d’autres installations d’Amazon au Canada et expédiés à des tiers, qui les livreront ensuite aux clients au Québec.
Le syndicat représentant les 300 travailleurs d’un entrepôt situé dans la région de Montréal, au Québec, a qualifié cette décision de « scandaleuse », ajoutant qu' »Amazon a tout fait pour empêcher la syndicalisation de ses employés ».
En mai 2024, cet entrepôt est devenu le premier et le seul site d’Amazon au Canada à recevoir une accréditation syndicale.
» Il ne fait aucun doute que les fermetures annoncées aujourd’hui relèvent d’une campagne antisyndicale », a insisté dans un communiqué Caroline Senneville, présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Amazon, qui emploie 1.700 salariés permanents et 250 saisonniers au Québec, soutient que cette décision, « qui n’a pas été prise à la légère », n’a pas de lien avec la syndicalisation du personnel.
Les saisonniers seront payés jusqu’à la fin de leur contrat actuel, tandis que le personnel permanent recevra 14 semaines de salaire après la fermeture des installations ainsi que d’autres avantages, a précisé la porte-parole du groupe américain.
amc-amp/er
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE