Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Allemagne: un écologiste français écope d’une amende pour violences sur deux policiers

Posté le par AFP

Un militant écologiste français, jugé en Allemagne pour violences contre deux policiers lors d’une manifestation près d’une mine de charbon en 2023, a été condamné mercredi à une amende de 4.200 euros.

Loïc Schneider risquait jusqu’à cinq ans de prison. Le parquet avait réclamé huit mois de prison ferme à son encontre.

La justice allemande l’a finalement condamné à verser une indemnité journalière de 30 euros pendant 140 jours (soit 4.200 euros), a indiqué à l’AFP un porte-parole du tribunal de Erkelenz (ouest de l’Allemagne).

Le procès avait été déplacé à Mönchengladbach en raison de l’intérêt pour cette affaire, la salle du tribunal d’Erkelenz étant trop petite pour accueillir la presse et les spectateurs.

Baptisé sur les réseaux sociaux le « moine de Lützerath » car il portait une bure de moine et un masque marron assorti, Loïc Schneider avait été filmé il y a deux ans notamment en train de pousser un policier, enlisé dans la boue, en raison de son lourd équipement. Il avait fait un croche-pied à un autre policier qui était également aux prises avec la gadoue.

M. Schneider protestait avec des milliers de militants écologistes, dont l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg, contre l’extension d’une mine de lignite à ciel ouvert de l’énergéticien RWE, impliquant la disparition du village de Lützerath, dans le bassin rhénan, entre Düsseldorf et Cologne.

De nombreuses échauffourées s’étaient produites entre la police et les manifestants faisant plusieurs blessés des deux côtés.

M. Schneider avait déjà été condamné une fois en Allemagne, à Hambourg en juillet 2020 à trois ans de prison, pour troubles à l’ordre public et complicité d’incendie criminel lors des manifestations contre le G20 dans cette ville du nord de l’Allemagne en juillet 2017.

Pendant toute la procédure à Hambourg, il était resté près d’un an et demi en prison, a indiqué à l’AFP son avocate, Carolin Kaufmann.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !