Des drones non identifiés ont été observés ces dernières semaines au-dessus d’équipements industriels sensibles en Allemagne et de la base aérienne américaine de Ramstein, a indiqué vendredi une source policière confirmant des informations de presse.
« Plusieurs vols de drones au-dessus d’infrastructures critiques ont été constatés ces derniers jours en Rhénanie-Palatinat », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police criminelle de cette région du sud-ouest de l’Allemagne.
« Dans un premier temps, le site de l’usine BASF à Ludwigshafen a été concerné par ces survols », puis « des survols de drones ont suivi au-dessus de la base aérienne américaine de Ramstein », ajoute la source.
Les vols ont eu lieu à la nuit tombée : « les drones ont pu être détectés au début du crépuscule et étaient bien visibles dans l’obscurité grâce à des signaux lumineux ». Les appareils étaient « plus gros que les +drones de loisirs+ commerciaux habituels », ajoute la police régionale.
Une enquête est en cours, sans qu’il y ait de « risque concret pour les établissements concernés », ajoute la source.
Les survols au-dessus de la base de Ramstein, quartier général de l’armée de l’air américaine en Europe, remontent aux soirées des 3 et 4 décembre, affirme le magazine der Spiegel. Une enquête des chaines publiques de télévision WDR et NDR fait aussi état de ces vols.
Outre le vaste complexe du chimiste BASF à Ludwigshafen, des drones ont également été observés au-dessus d’installations du groupe Rheinmetall, l’un des plus gros fabricants d’armes européens, selon der Spiegel citant un rapport des services de sécurité allemands.
Des drones suspects survolent régulièrement le plus gros site de production de munitions du groupe en Basse-Saxe, à Unterlüss, selon des informations de l’AFP.
En août, des survols de drones suspects ont été constatés plusieurs jours de suite au-dessus d’une zone industrielle allemande à Brunsbüttel, survolant notamment une centrale nucléaire à l’arrêt et un terminal de gaz naturel liquéfié, non loin des rivages de la mer du Nord.
Une enquête judiciaire pour espionnage a été ouverte par le parquet local, des médias citant l’hypothèse d’une opération de reconnaissance lancée depuis des navires russes en mer du Nord ou en mer Baltique,
La ministre allemande des Affaire étrangères s’était inquiétée de cette présence « pas là pour observer le magnifique paysage local, mais parce qu’il y a un parc chimique et une installation de stockage de déchets nucléaires à proximité ».
Responsables politiques occidentaux et experts estiment que la Russie multiplie les actes de « guerre hybride », notamment dans le nord de l’Europe, organisant des campagnes d’actions hostiles destinées à déstabiliser les Etats.
smk/jpl/lpt
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE