Le régulateur de la concurrence allemand soupçonne Apple de favoriser ses propres services en bloquant la publicité ciblée des applications tierces, potentiellement en violation de la législation, a-t-il indiqué jeudi.
Cette pratique « pourrait représenter une inégalité de traitement et une auto-préférence, qui sont interdites par le droit de la concurrence », a déclaré Andreas Mundt, président de l’Office fédéral des cartels (BKA) dans un communiqué.
L’autorité a transmis ses conclusions jeudi à Apple, qui est dans son collimateur depuis 2022 au sujet de son nouveau dispositif de blocage du ciblage publicitaire. Apple peut désormais prendre position sur les griefs qui lui sont faits.
Introduit en 2021, ce dispositif dénommé ATTF (« App Tracking Transparency Framework »), est présenté comme une protection supplémentaire des données privées des utilisateurs.
Concrètement, l’ATTF donne lieu à l’ouverture d’une fenêtre de consentement à l’ouverture de chaque application.
Si un utilisateur clique sur « non », l’application perd l’accès à l’identifiant publicitaire de cette personne, un numéro unique qui permet de le pister en ligne.
A l’époque, ce dispositif a contribué à l’effondrement d’une partie des valeurs boursières de la tech, notamment du groupe Meta (Facebook, Instagram…) ou de Snap (Snapchat), qui tiraient des revenus chiffrés en milliards de ce ciblage publicitaire.
La fenêtre demandant un tel consentement des utilisateurs est « plus conviviale » chez Apple, incitant ainsi à « accepter le traitement des données » par le géant californien, écrit le BKA.
La question est donc de savoir « si Apple peut imposer des critères plus stricts à d’autres fournisseurs qu’à lui-même », selon l’autorité qui rendra sa décision le 18 mars.
Contacté par l’AFP, Apple n’a pas réagi à cette évaluation préliminaire.
Les géants du numérique font l’objet d’une vigilance accrue des autorités européennes de la concurrence afin de prévenir les dérives anticoncurrentielles.
En France, un procédure similaire a été engagée contre Apple par l’Autorité de la concurrence.
lep/jpl/mg
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE