Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Allemagne: 6,85% d’augmentation des salaires dans la chimie en crise

Posté le par AFP

Près de 600.000 salariés des secteurs de la chimie et de la pharmacie en Allemagne vont bénéficier d’une augmentation de 6,85% de leurs salaires, a annoncé jeudi le syndicat IGBCE.

Avec cet accord « proche de nos revendications », les salaires réels « augmentent enfin à nouveau » après une période de forte inflation qui a rongé le pouvoir d’achat, a expliqué Oliver Heinrich, négociateur au sein du syndicat, cité dans un communiqué.

La nouvelle convention collective entrera en vigueur le 1er juillet et durera 20 mois.

En d’autres termes, patronat et syndicat se sont entendus juste avant expiration de l’accord collectif actuel à fin juin, après quoi des grèves auraient été possibles.

Les salaires devraient augmenter en deux étapes : 2% de plus à partir de septembre, puis 4,85% en avril 2025.

Dans un secteur de la chimie qui représente 5% du PIB national et qui est fragilisé par des chocs à répétition, avec la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée des prix d’énergie, les entreprises confrontées à des difficultés pourront reporter la deuxième augmentation de trois mois maximum.

Outre l’augmentation des salaires, l’une des principales revendications du syndicat concernait également les avantages sociaux réservés aux adhérents du syndicat.

Ces derniers bénéficieront d’un jour de congé supplémentaire à partir de 2025, une première en vingt ans de lutte syndicale.

L’IGBCE estime que l’ensemble de l’accord « établira également de nouvelles normes pour d’autres secteurs ».

La direction du puissant syndicat allemand IG Metall a réclamé mi-juin une hausse de 7% des salaires pour quelque 3,9 millions de salariés dans l’électro-métallurgie, malgré le recul de l’inflation et la morosité de l’économie. Les négociations débuteront à l’automne.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !