Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Acier: France Stratégie déconseille la décarbonation par l’hydrogène en Europe

Posté le par AFP

La décarbonation de la fabrication de l’acier par l’utilisation de l’hydrogène n’est pas envisageable à l’horizon 2030-35 en Europe, en raison notamment de coûts trop élevés de l’électricité, conclut un rapport de France Stratégie, l’organisme de conseil placé auprès du Premier ministre.

« Un recours à l’hydrogène produit par électrolyse n’apparaît pas en Europe comme une solution compétitive de décarbonation à l’horizon 2030-2035, compte tenu du système électrique que l’on peut anticiper », selon ce rapport de 89 pages consacré à la décarbonation de la production primaire d’acier en France et en Europe.

Il faudrait que l’hydrogène décarboné produit à partir d’électrolyse de l’eau – et donc d’électricité – ait un prix « inférieur à 2,6 euros par kilo » pour que le recours à l’hydrogène soit compétitif dans le processus de fabrication de l’acier, souligne le rapport.

A quelques semaines de la COP29, la conférence internationale sur le climat de l’Onu, ses conclusions sont d’autant plus importantes que l’acier, matériau crucial pour la construction ou l’automobile, est responsable à lui seul de « 9 à 10% » des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui réchauffent le climat. Les sidérurgistes, comme ArcelorMittal en France, sont pressés d’accélérer leurs plans de décarbonation pour lesquels ils ont reçu des aides publiques massives.

Le document fait le point sur toutes les techniques envisagées pour réduire ou supprimer les émissions de CO2 de la sidérurgie, afin de respecter l’objectif que s’est fixé l’Europe d’être neutre en émission de carbone à l’horizon 2050, ainsi que sur leur soutenabilité financière.

Dans une première étape, il souligne que la décarbonation pourrait passer par le recours au gaz fossile (méthane ou CH4), qui « permet de réduire les émissions de près de moitié » par rapport au charbon.

« Pour aller vers une décarbonation plus profonde » à l’horizon 2030-35, « le captage et le stockage du CO2 » émis, et « l’électrodéposition », une technique d’électrolyse du fer, « ressortent comme les voies les moins coûteuses », souligne-t-il.

En France, la sidérurgie émet environ 20 millions de tonnes de CO2 par an, soit près de 25% des émissions de l’industrie et 5% des émissions du pays: soit 1,3 tonne de CO2 ou équivalent par tonne d’acier produite, contre 1,9 tonne en moyenne mondiale.

im/fmp/LyS

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !