Le Qatar va fournir trois millions de tonnes de gaz par an à la Chine selon les termes d’un accord avec Shell, basé à Londres, a annoncé lundi la société énergétique publique de l’émirat.
Les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) vont commencer en janvier 2025 comme le prévoit un « nouvel accord de vente et d’achat à long terme », a déclaré QatarEnergy dans un communiqué, sans révéler la durée précise de l’accord.
« Nous sommes heureux de conclure ce nouvel accord à long terme avec notre partenaire, Shell. Cet accord permet de répondre aux exigences des clients de Shell en Chine et renforce notre contribution à la satisfaction des besoins des clients dans le monde entier « , a déclaré, dans le communiqué, le ministre de l’Energie, Saad al-Kaabi, qui est également le directeur général de QatarEnergy.
Le Qatar est l’un des principaux producteurs mondiaux de GNL, aux côtés des États-Unis, de l’Australie et de la Russie.
Les pays asiatiques, avec la Chine, le Japon et la Corée du sud, sont le principal marché du gaz qatari, mais la demande a également augmenté dans les pays européens depuis que la guerre de la Russie contre l’Ukraine a affecté les approvisionnements russes.
Ces dernières années, le Qatar a conclu d’autres accords d’approvisionnement en GNL à long terme avec Total (France), Shell, Petronet (Inde) et Eni (Italie), entre autres, dont la plupart ont une durée de 27 ans. Un premier accord a été conclu en 2022 avec Sinopec (Chine).
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE