Le gouvernement indonésien s’est entendu avec Apple pour lever l’interdiction de l’iPhone 16 sur son territoire, a fait savoir mardi une source proche du dossier, un accord qui prévoit des investissements du groupe californien.
Les autorités avaient décidé de suspendre, fin octobre, la vente de la dernière génération du smartphone vedette d’Apple, jugeant insuffisante l’enveloppe promise par le géant de Cupertino (Californie).
La société américaine proposait initialement d’investir 100 millions de dollars en Indonésie, dont la législation oblige les fabricants de téléphones à intégrer au moins 40% de composants produits localement.
Apple a ensuite revu sa copie et offert un milliard de dollars destiné à construire une usine de ses mini-balises AirTag sur place.
Les termes de l’accord conclu entre les deux parties n’ont pas été communiqués.
Sollicité par l’AFP, le ministère indonésien de l’Industrie n’a pas donné suite dans l’immédiat.
L’Indonésie a également interdit, depuis novembre, les ventes du smartphone Pixel de Google, jugeant, là aussi, que les sommes consacrées par le groupe de Mountain View (Californie) à la production locale ne satisfaisaient pas à la législation.
bur-jfx/tu/pno
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE