Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

A la Fashion Week de Londres, Burberry fait patte de velours

Posté le par AFP

La marque de luxe Burberry a transporté ses invités dans le charme velouté et délicatement suranné d’une maison de campagne britannique, lors de son défilé qui clôturait lundi soir la Fashion Week de Londres, raccourcie et marquée par plusieurs absences.

La maison au célèbre tartan a présenté sa nouvelle collection automne-hiver 2025 sous les voûtes du musée Tate Britain, devant un parterre de célébrités dont les acteurs Nicholas Hoult, Ncuti Gatwa, le chanteur sud-coréen Wonwoo, la star des Fugees Lauren Hyll ou la Spice Girl Geri Halliwell.

Le directeur créatif Daniel Lee, arrivé il y a deux ans et demi chez Burberry, s’est « inspiré des incroyables intérieurs britanniques », et des tissus comme le velours parent le célèbre trench coat, des ensembles de costume ou des robes.

Outre l’icône Naomi Campbell, la marque a fait défiler des acteurs qui ont fait le « portrait de la société britannique » dans de célèbres séries d’époque, comme Lesley Manville (« The Crown »), Elizabeth McGovern (« Downton Abbey ») ou Jessica Madsen (« Bridgerton »).

Vestes et jupes sont matelassées, recouvertes de fleurs dignes des plus belles tapisseries champêtres. D’autres modèles défilent dans des pulls noirs ou blancs aux mailles surdimensionnées, parfaits pour un après-midi près du feu.

Les tons sont ocres, sombres, parfois bousculés par du orange, jaune ou bleu vif. Ils s’inspirent des balades du designer dans la nature « à l’automne, dans le Yorkshire, qui m’ont inspiré cette palette de couleurs », a-t-il déclaré après le show.

Selon les rumeurs, ce styliste anglais de 39 ans, recruté pour donner un coup de jeune à la maison britannique en difficulté, pourrait être bientôt remplacé par Kim Jones, qui a quitté la tête de Dior Homme fin janvier après sept ans.

« Les choses s’améliorent sans aucun doute, et nous sommes tous dans un esprit positif », a-t-il toutefois répondu aux journalistes, soulignant son « honneur de travailler pour Burberry ».

Pour tenter de mettre fin à la chute de ses ventes depuis des mois, la marque a amorcé en novembre un recentrage « d’urgence » sur ses produits emblématiques, comme le fameux trench coat ou les écharpes à carreaux.

« Vous savez, Josh(ua Schulman) n’est ici que depuis un peu plus de six mois », a ajouté Daniel Lee, en référence à l’arrivée de cet Américain, ancien patron de Michael Kors et Coach, à la direction générale en juillet 2024.

– Période difficile –

La maison britannique pâtit, comme beaucoup d’autres, d’un manque d’appétit pour les produits de luxe dans le monde, mais aussi de choix stratégiques malheureux après une tentative de monter en gamme trop vite.

Elle se concentre donc, pour cette collection, sur les vêtements d’extérieur qui font son succès: larges manteaux en laine, imposantes cuissardes ou trenchs en cuir brillant, superposés sur de délicates robes à franges ou à sequins.

Malgré la présence de designers reconnus comme Simone Rocha ou Richard Quinn, et celle de stylistes prometteurs comme S.S Daley et Harris Reed, la Fashion Week londonienne semble être un peu plus distancée chaque année par Paris et New York.

La directrice du British Fashion Council, Caroline Rush, a reconnu auprès de l’AFP que la période était « particulièrement difficile » pour les marques britanniques, qui ont subi le contrecoup de la pandémie, du Brexit et de la fermeture en 2024 du site de vente en ligne spécialisé dans le luxe Matchesfashion.

Cette édition était raccourcie de près d’un jour comparé à la précédente semaine de la mode automne-hiver 2024, plusieurs créateurs comme 16Arlington ou Tolu Coker ayant renoncé à un coûteux défilé pour un dîner ou une simple présentation.

Des acheteurs ou influenceurs comme Beka Gvishiani de Style Not Com, un compte Instagram qui chronique l’actualité de la mode, n’ont pas fait le déplacement.

L’une des figures de la capitale britannique, le prodige nord-irlandais Jonathan Anderson, manquait aussi à l’appel avec sa marque JW Anderson. Le designer, également directeur créatif de Loewe, est cité comme possible recrue chez Dior.

La Fashion Week de Londres va désormais céder la place à celle de Milan, qui débute dès mardi dans la ville italienne.

cla/liu

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !