Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

A Davos, le patron de TotalEnergies appelle l’UE à « protéger » son industrie verte

Posté le par AFP

« Je ne suis pas protégé »: à Davos, le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné a appelé jeudi l’Union Européenne qui vise la neutralité carbone en 2050 à mieux protéger son industrie verte face à la concurrence, notamment chinoise.

Le PDG entendait souligner les contradictions du Pacte vert de l’UE, la stratégie européenne de croissance verte pour atteindre la neutralité carbone en 2050: elle suppose de mobiliser massivement les énergies renouvelables, alors que ce secteur est fragilisé en Europe par une concurrence rude jugée déloyale par des industriels.

« Nous avons besoin de réconcilier l’objectif » du Pacte vert et de « l’industrie verte », a déclaré le dirigeant lors d’une conférence sur l’électricité européenne à laquelle prenait part Maros Sefcovic, vice-président exécutif de la Commission européenne pour le Green Deal européen.

Le dirigeant a cité deux exemples: le SAF, le carburant durable d’aviation, et les panneaux solaires. « Aujourd’hui j’investis dans des usines en Europe (…) pour produire du SAF, mais je vois des importations de SAF venant de Chine qui est à un coût bien inférieur à ce que je peux produire en Europe. Je ne suis pas protégé », a déclaré Patrick Pouyanné.

Pour le PDG du groupe pétro-gazier français qui se diversifie et consacre un tiers de ses investissements aux énergies renouvelables, « l’agenda [vert de l’UE] ne protège clairement pas les industries européennes », alors que les États-Unis « l’ont fait sous (Joe) Biden », à travers le méga-plan de soutien à l’industrie verte américaine IRA (Inflation Reduction Act).

« Je suis un gros investisseur dans le solaire aux États-Unis (…). Si je veux avoir une incitation fiscale, je suis obligé de prendre des fabricants de panneaux solaires aux USA », a-t-il expliqué.

Il reconnaît que produire ces technologies plus propres « coûte plus cher en Europe », mais « nous devons trouver un moyen de protéger » l’industrie, et « cela signifie donner une préférence aux produits européens ».

Le PDG du groupe français, qui se présente comme le principal exportateur de gaz liquéfié (GNL) des États-Unis, est un des patrons qui interrogeront Donald Trump durant sa visioconférence au Forum de Davos jeudi prévue à 16H00 GMT.

nal/im/fmp/LyS/vmt

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !