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Zoom sur le SensorWake, le réveil olfactif du jeune Français Guillaume Rolland

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

S'éveiller en respirant la bonne odeur du café ou des tartines de pains grillés ou d'autres douceurs matinales sera peut-être bientôt possible grâce au réveil mis au point par un jeune lycéen, Guillaume Rolland.

Inventer un réveil odorant, on ne l’avait pas encore fait celle-là, ou en tout cas on ne l’avait pas breveté. Pourtant ne s’agit-il pas là de l’une des plus agréables façons de sortir du sommeil – exit la vieille alarme stridente ? L’inventeur du SensorWake, un jeune étudiant nantais nommé Guillaume Rolland, reconnaît d’ailleurs avoir créé ce réveil par frustration des « réveils classiques sonores ou lumineux ».

À la source de cette idée, le jeune homme invoque également le travail de son père, directeur de maison de retraite. En effet, pour lui, le SensorWake est un moyen de réoffrir un supplément d’autonomie aux personnes âgées qui ne détectent plus ni le son ni la lumière.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que les technologies à « odeurs » aient la cote en ce moment. Car peu de temps après l’oPhone, c’est peut-être au tour du SensorWake, le fameux réveil à odeurs, de faire son apparition. 

Si le réveil olfactif a attiré l’attention du géant américain Google, – outre le fait que le jeune prodige tente de synthétiser l’odeur du dollar – c’est sûrement en raison de sa simplicité. Le réveil fonctionne un peu comme une machine à café dans laquelle on glisse des dosettes parfumées. La différence est que la senteur est diffusée à l’heure programmée par un ventilateur. L’efficacité serait redoutable : moins d’une minute suffirait au dormeur pour s’échapper des bras de Morphée.

Le jeune homme n’en est pas à son premier coup d’essai, bien que cette fois-ci, son invention soit remontée jusqu’aux plus « hautes instances » si l’on peut dire. Le jeune homme a en effet obtenu la première place du concours Science et Vie junior ainsi que la médaille d’or au concours Lépine junior. Une notoriété qui lui a permis de s’appuyer sur l’aide d’Exhalia, une entreprise experte dans le marketing olfactif, et sur celle d’un étudiant spécialisé dans le design.

S’il n’a pas remporté le Grand prix de l’innovation Google, il n’a pas pour autant perdu la bataille. Il pourrait bien se retrouver un jour sur notre table de chevet !

Par Sébastien Tribot

 

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Posté le par La rédaction


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