Stephen Wolfram, génie britannique et entrepreneur à la tête de Wolfram Research, a lancé le premier moteur de recherche "intelligent". Baptisé WolframAlpha, il est le fruit de l'étude systématique et empirique des systèmes de calcul qu'a menée son concepteur et de son logiciel de calcul formel, Mathematica.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59857.htmLe marché de la recherche sur Internet est depuis le début du 21 ème siècle largement dominé par le géant de Palo Alto, Google. Mais 2009 va-t-il marquer un tournant dans l’histoire du secteur ? Microsoft a annoncé le lancement imminent de Bing, son nouveau moteur de recherche qui était jusque-là connu sous le nom de Kumo. C’est également dans le courant du mois de mai que Stephen Wolfram, génie britannique et entrepreneur à la tête de Wolfram Research, a décidé de lancer son moteur de recherche : WolframAlpha.Il s’agit du premier moteur de recherche « intelligent » dans la mesure ou il fonctionne différemment des moteurs de recherche traditionnels : WolframAlpha ne se contente pas de parcourir les pages qu’il a indexé à la recherche de mots clés, mais « comprend » les requêtes saisies par ses utilisateurs et en « calcule » les réponses.C’est à la croisée de deux projets de Stephen Wolfram qu’est né WolframAlpha :– NKS (A new kind of science), le livre de Stephen Wolfram, publié en 2002, est une étude systémique et empirique des systèmes de calcul ;– Mathematica, le logiciel de calcul formel de Wolfram Research.Il l’explique ainsi sur son blog : « J’avais deux éléments cruciaux (pour entreprendre son projet de moteur de recherche intelligent, ndlr) : Mathematica et NKS. Grâce à Mathematica, je disposais d’un langage symbolique pour tout représenter – ainsi que la puissance algorithmique pour faire tout type de calcul. Et grâce à NKS, j’avais un paradigme pour comprendre comment toutes sortes de difficultés peuvent émerger de règles simples. »Le moteur de recherche a déjà traité plus de 100 millions de requêtes depuis son ouverture au public. Stephen Wolfram se réjouit de ce succès qui lui permettra d’améliorer le moteur. Il estime que trois requêtes sur quatre sont traitées avec succès par son moteur ce qui donne environ 25 millions de requêtes à étudier pour comprendre comment améliorer le traitement des requêtes des internautes. Copie d’écran du moteur de recherche WolframAlphaSources :– WolframAlpha, www.wolframalpha.com– Wolfram Research Blog, blog.wolfram.com– ABC news, 31/05/2009, www.abc.net.auRédacteur : Vincent GomelOrigine : BE Royaume-Uni numéro 97 (7/07/2009) – Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59857.htm
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