Né de la collaboration entre Segula Matra Technologies et l’Association française contre les myopathies (AFM), le projet WHING est un projet de fauteuil roulant électrique innovant développé afin de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite.
Pour mieux répondre aux préconisations du corps médical et, surtout, aux besoins des utilisateurs (morphologie, pathologie évolutive, etc.), une étude a été menée par l’AFM auprès de ces derniers afin de rédiger un cahier des charges de besoin. Cette étude a souligné, par exemple, la nécessité de disposer d’un faible encombrement et d’une assise basse pour faciliter l’accès à un véhicule ou à un bureau.
Soutenu par le Conseil Général des Yvelines pour son caractère innovant, le fauteuil WHING intègre de nombreuses fonctionnalités améliorant l’autonomie et le confort de ses utilisateurs.
Ainsi, des amortisseurs facilitent le franchissement d’obstacles et des vérins électriques permettent de passer d’une position assise à une position verticale, améliorant ainsi l’autonomie des utilisateurs. Autre progrès, l’intégration de la domotique et de son pilotage par infrarouges dans l’IHM (Interface Homme Machine) du fauteuil pour des applications de type : allumer la TV, ouvrir une porte, descendre des volets, etc.. À ce titre, l’IHM accueille un écran pour visualiser le système de gestion de WHING avec une infographie en couleurs, résolument attrayante. Le design du fauteuil a, lui aussi, fait l’objet d’une très grande attention, se voulant valorisant et moderne, limitant ainsi la stigmatisation des utilisateurs.
L’objectif est de démarrer début 2011 la production, à Trappes dans les Yvelines, pour une commercialisation courant 2011.