La gestion des déchets industriels et de chantier est une affaire complexe, qui nécessite de bien identifier les typologies de déchets et de trouver des solutions de traitement spécifiques. Pour que la gestion des déchets ne soit plus un casse-tête, de nouveaux services se développent autour de ces problématiques et de nouveaux acteurs apparaissent. C’est le cas de Waste Marketplace, une startup qui fut l’un des premiers projets accompagnés par le programme intrapreneur de Vinci et qui s’engage, autour d’un contrat unique, à rechercher les meilleures solutions du marché pour chaque type de déchet. Nous avons demandé à son fondateur, Jérôme de Tomasi, de nous expliquer son fonctionnement.
Créée en 2018 par Jérôme de Tomasi, Waste Marketplace est un concept qui a vu le jour grâce au programme intrapreneur de VINCI.
Cette startup issue de la première promotion compte désormais 35 personnes et intervient chaque mois sur plus de 600 chantiers et sites industriels, ce qui représente environ 4 000 contenants installés sur site.
Techniques de l’ingénieur : Qu’est-ce que Waste Marketplace ?
Jérôme de Tomasi : Waste Marketplace dispose du statut officiel de « courtier en déchet ». Ce statut nous permet de traiter les déchets de nos clients, sans posséder les moyens techniques nécessaires. Le nom « marketplace » est donc un peu trompeur. Nous proposons des services dans l’esprit marketplace, mais si on utilise une notion bien connue dans le bâtiment, nous sommes plus proches d’un contractant général.
Dans un premier temps, nous recherchons les prestataires capables de répondre aux problématiques déchets de nos clients. Suite à ce sourcing, nous lui proposons les solutions que nous pensons être « idéales », en termes de rapport qualité-prix, de qualité de service, de conformité réglementaire, mais aussi de taux de valorisation.
Le taux de valorisation est un paramètre important, car le choix des prestataires va influer très fortement sur le taux de valorisation des déchets que nous prenons en charge.
Pour le client, quels sont les avantages de passer par Waste Marketplace ?
Lorsqu’un client nous confie l’évacuation de ses déchets, nous devenons son unique interlocuteur. Il a donc l’avantage de disposer d’un seul contrat, tout en ayant accès à la richesse du marché en matière de solutions de valorisation, tout cela à travers un seul portail numérique.
La recherche des meilleures solutions de valorisation des déchets est dans notre ADN. Il faut savoir que l’ensemble des solutions ne sont pas détenues par un seul gros acteur, mais par de nombreux acteurs spécialisés et implantés sur l’ensemble du territoire.
Par exemple, un spécialiste du broyage du béton, aussi gros soit-il, ne dispose pas forcément des équipements nécessaires au retraitement de la ferraille. C’est la même chose pour les déchets dangereux, les déchets liquides, etc.
Au fil du temps, Waste Marketplace a construit un réseau de plus de 600 partenaires répartis sur tout le territoire métropolitain, qui nous permet d’intervenir efficacement partout. Cet ancrage local est une force, car il faut savoir que les déchets se transportent peu. Chaque benne pesant en moyenne deux tonnes, transporter des déchets sur plus de 20 km est une hérésie économique et environnementale.
Concernant le BTP, deux chantiers n’étant par définition jamais au même endroit, avant d’utiliser Waste Marketplace, nos clients devaient, à chaque nouveau chantier, partir à la recherche d’un nouveau prestataire, mais aussi de nouvelles solutions logistiques. Cette recherche particulièrement ardue, nous la prenons en charge, ce qui nous permet d’être en veille permanente et ainsi de gagner en efficacité sur les futurs chantiers ou sites.
Permettez-vous d’améliorer la traçabilité des déchets ?
Au-delà de chercher le meilleur taux de valorisation, notre service propose aux utilisateurs de mieux gérer la traçabilité de leurs déchets.
Pour cela, nous mettons à disposition de nos clients l’ensemble de la data nécessaire à la gestion des déchets, notamment les documents liés aux enlèvements de déchets (bons de pesée, bordereaux de suivi des déchets, etc.), mais aussi les données concernant les filières, c’est-à-dire les types de valorisation et les taux associés.
Ces données sont directement accessibles aux clients, via la plateforme, sans qu’aucune action de leur part soit nécessaire. C’est un gros avantage pour eux, car ces aspects administratifs sont réputés très chronophages et les informations qu’ils peuvent récolter sont souvent très parcellaires, incomplètes, voire inexactes.
Pour éviter les erreurs, nous proposons une traçabilité entièrement numérique, à la place du téléphone, car c’est un moyen de communication non traçable. Ce fonctionnement repose sur une collecte en amont des données du chantier ou du site. Une fois les données rentrées dans l’application, l’enlèvement de benne se fait en deux clics, puisque nous savons déjà qui a demandé l’enlèvement, le type de déchet concerné, la date de demande, le lieu.
Cette méthode nous permet de lever 90 % des sujets problématiques : le camion qui ne passe pas, pas au bon endroit ou au bon moment, le montant facturé qui n’est pas correct, etc.
Le 1er janvier 2023 est entrée en application la REP PMCB. Waste Marketplace jouera-t-il un rôle dans le cadre de cette nouvelle REP ?
La loi AGEC a engendré la création de nouvelles REP, dont la REP PMCB[1]. Cette REP a pour vocation de prendre en charge la fin de vie des matériaux issus du bâtiment avec des objectifs de valorisation.
À terme, elle permettra aux producteurs de déchets qui effectuent un tri de bénéficier de la gratuité de la valorisation en échange d’une écocontribution[2]. Pour le moment elle n’oblige à rien et se concentre sur les points d’apports volontaires destinés à la récupération des déchets des artisans.
Cependant, les artisans ne sont pas notre cible, car Waste Marketplace ne traite qu’avec des grands comptes, qui ont de multiples chantiers et besoin de bennes.
Waste Marketplace se situe entre les producteurs de déchets et les éco-organismes. Lorsque la reprise gratuite sur chantier sera mise en place, nous orienterons alors nos clients vers le ou les prestataires pouvant leur faire bénéficier de la gratuité de reprise des déchets triés.
Néanmoins, tout ne sera pas gratuit, notamment la logistique dans un premier temps, de même que le traitement des déchets en mélange, ou le traitement de certains types de déchets spécifiques. Waste marketplace continuera à jouer son rôle sur ces déchets.
La logistique jouera-t-elle un rôle important dans le cadre de cette REP ?
La logistique sera l’un des vrais sujets de cette REP PMCB, car le tri implique de disposer de plusieurs contenants. Or, la place disponible sur les chantiers étant faible – c’est d’autant plus vrai en domaine urbain –, le tri posera nécessairement des questions logistiques.
Il faudra réussir à multiplier les contenants, en faisant en sorte de réduire la place utilisée, sans pour cela employer des contenants de taille trop faible, car cela obligerait à augmenter le nombre d’allers-retours et ferait donc exploser les coûts logistiques.
Dans ce cas de figure, le risque est bien d’avoir un coût logistique bien supérieur aux coûts de traitement. L’enjeu sera donc de réussir à ajuster le triptyque finesse du tri/place utilisée/coût logistique, ce qui n’est pas simple !
[1] Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment
[2] Depuis le 1er mai 2023, les producteurs de matériaux ont obligation d’indiquer une clause dans les CGV indiquant que l’écocontribution sera répercutée à l’acheteur sans possibilité de réfaction.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE