La chanson « Someone like you » d’Adele est la plus chantée lors des enterrements. Aucun lien me direz-vous ? Et bien si. Car la firme américaine Blackberry pourrait bien voir débarquer à son siège tout un orchestre et des chœurs entonnant « Never mind I’ll find, someone like youuuuu ».
Car le fabriquant de Blakberry, Research in Motion (RMI), est à l’agonie, et ça sent le sapin : un chiffre d’affaire en chute libre de 31%, moins de 5% de parts du marché des smartphones aux Etats-Unis contre 50% il y a à peine trois ans. Pire, la marque souffre d’un déficit d’image qu’il va être difficile de contrecarrer. Pour preuve, ces témoignages d’utilisateurs de Backberry parus dans le New York Times ce lundi 15 octobre : « J’ai honte », « Je le cache sous mon iPad » ou encore ce cri de détresse « Tout ce qu’il me reste ce sont les chats avec ma famille » !
On est bien loin de l’image très pro qu’avait Blackberry, smartphone privilégié des cadres il y a quelques années. Désormais, les détenteurs d’un « BB » jalousent ceux qui utilisent des smartphones Apple ou Samsung, enviant leurs milliers d’appli et leur appareil photo digne de ce nom. A lire ces nombreux témoignages de souffrance, on ne peut que compatir devant l’isolement social subit par ceux qui ont fait le mauvais choix ou qui se sont vu imposer un BB par leur entreprise. Allez courage, l’AppleStore n’est pas loin…
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique