« Brainprint »(littéralement l’empreinte du cerveau) est une étude récemment publiée dans la revue académique Neurocomputing où des chercheurs américains ont observé les signaux cérébraux de 45 volontaires. Les données étaient enregistrées alors que les sujets lisaient une liste de 75 acronymes comme FBI, DVD…
94% de réussite
L’analyse des résultats a permis de classer les réactions pour chaque type de lettre prononcée, les associations faites entre la reconnaissance du mot et la lecture du mot… il en résulte qu’un ordinateur est capable d’identifier correctement chaque volontaire avec un taux de réussite de 94%.
Les résultats suggèrent que les ondes cérébrales pourraient tout à fait être utilisées par les systèmes de sécurité pour vérifier l’identité d’une personne.
En bref, vous passez un scanner pour établir votre empreinte cérébrale. Vous vous asseyez ensuite avec un scanner au-dessus de votre tête, relié à votre ordinateur qui vous demande de prononcer quelques mots et en quelques millièmes de secondes vous avez accès à vos fichiers secrets… ou votre compte Facebook… ou rien !
Il est évident que 94% de précision n’est pas idéal, surtout s’il faut investir dans un scanner ! Mais ce n’est qu’un début, et des solutions techniques existent. Fait intéressant, ces « brainprints » sont aussi uniques que les empreintes digitales, mais les chercheurs les qualifient de « plus malléables ».
Si l’empreinte digitale de quelqu’un est volée, cette personne ne peut pas simplement se faire greffer un nouveau doigt pour remplacer l’empreinte compromise. C’est irrémédiable. On dit que les empreintes digitales sont non résiliables. Les « Branprints », elles, sont résiliables.
Réservé à la très haute sécurité ?
Ainsi, dans le cas peu probable où vous vous faites voler vos empreintes cérébrales, il vous sera possible de repasser un scanner et de recréer votre empreinte, différente de celle volée, unique et de nouveau fiable. Magique.
Serons-nous tous bientôt connectés à nos mots de passe à l’aide d’une sonde cérébrale ? Probablement pas. Mais cette technologie pourrait avoir des débouchés pour la très très haute sécurité… et pas pour votre compte Twitter, a priori.
Traduit par S.Luc
Source : techcrunch.com
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
Global Industrie, laboratoire de la réindustrialisation made in France
- Global Industrie 2023 : une édition sous le signe de la réindustrialisation
- « Keyprod est un bon exemple de réindustrialisation »
- La société Primo1D produit des tags RFID UHF unidimensionnels
- Néolithe ouvre une troisième voie de traitement des déchets non recyclables
- Les enjeux de la réindustrialisation au regard de la situation actuelle
- Global industrie est de retour cette année à Lyon !
- Comment mettre en place une chaîne logistique à même d'anticiper les aléas ?
- Le grand défi qui veut accélérer la transformation des entreprises
- Le marché des robots mobiles est en pleine expansion
- Industrie 4.0 : de la maintenance corrective à la maintenance prédictive intelligente
- Les thèses du mois : Global Industrie, laboratoire de la réindustrialisation made in France
- Global Industrie, laboratoire de la réindustrialisation made in France