Directement inspiré de l’« Hoverboard », le skate volant utilisé par Marty McFly dans la célèbre trilogie « Retour vers le futur », le Mag Surf est remis à disposition du public par les chercheurs du département Physique du Palais de la Découverte et les scientifiques de l’Université Paris Diderot-Paris 7, à l’occasion des 100 ans de la supraconduction.
Cette planche de bois en lévitation à quelques centimètres d’un rail magnétique, contient des pains de matériaux supraconducteurs, et un réservoir liquide d’azote.
« Nous avons construit un objet idéal pour faire découvrir au grand public les manifestations spectaculaires de la physique quantique », a déclaré Alain Sacuto, directeur du département de physique de l’université où ce premier surf en lévitation a été mis au point. Jusqu’alors, « personne n’avait réalisé de mobiles à lévitation humaine », a-t-il expliqué, rappelant que des objets ludiques de la taille de jouets ont été fabriqués.
La supraconductivé, découverte il y a cent ans par le physicien néerlandais Heile Kammerlingh-Omnes, connaît déjà plusieurs applications : train en lévitation magnétique au Japon, imagerie IRM, accélérateurs de particules. Les matériaux supraconducteurs conduisent le courant électrique sans perdre une miette d’énergie. Autre propriété fondamentale : un supraconducteur expulse le champ magnétique qui le traverse, ce qui permet les effets spectaculaires de lévitation.
Pour devenir supraconducteur, le MagSurf doit être refroidi avec de l’azote liquide à -195°C. Son réservoir peut en contenir environ 4 litres. Il commence alors à léviter à 2 centimètres au-dessus d’un rail magnétique, sans le moindre frottement.
Un diplôme de lévitation est remis à ceux qui auront réussi à dompter l’engin durant quelques minutes de vol !
Palais de la Découverte : 20, 21 et 22 décembre à 11h, 13h, 15h et 17h.
Making-of de Retour vers le futur 2, scènes d’Hoverboard :
(Sources : Le Figaro, AFP)
À lire aussi :
L’alcool au service de la supraconductivité !
Comment façonner des structures supraconductrices à l’envi