[AFP] Les immatriculations de voitures électriques en France ont progressé de plus de 20% en 2014 mais leur part de marché reste encore confidentielle malgré le volontarisme gouvernemental et les offres commerciales des constructeurs.
Au total, 10.560 voitures particulières électriques ont été immatriculées pendant l’année 2014, contre 8.779 en 2013, selon les chiffres obtenus lundi par l’AFP auprès du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Cette hausse de 20,3% est à des lieues de celle qu’a enregistré le marché français des voitures neuves l’année dernière: +0,3%, alors que 2013 avait déjà marqué un point bas depuis la crise ouverte en 2008.
Mais en part de marché, les voitures électriques restent encore anecdotiques, représentant 0,59% du 1,79 million de voitures neuves immatriculées en 2014, selon les chiffres du CCFA.
L’année 2014 a été marquée par des annonces gouvernementales sur le développement des bornes de recharge et des incitations fiscales à remplacer des vieilles voitures diesel par des autos électriques.
De leur côté, plusieurs constructeurs ont adopté des mesures commerciales agressives avec par exemple des offres de location longue durée à partir de 169 euros par mois tout compris, après apport initial.
A ce jeu, Renault s’est arrogé plus de la moitié des ventes de voitures particulières électriques avec sa petite Zoé, qui s’est écoulée à 5.970 exemplaires. Suit son partenaire Nissan, dont la voiture moyenne Leaf a séduit 1.604 acheteurs. La Bluecar de Bolloré, essentiellement dévolue aux solutions de location à l’heure dans des grandes villes (dont Autolib’ à Paris), a quant à elle obtenu 1.170 immatriculations.
A noter les résultats de Tesla, firme américaine qui propose la luxueuse berline « Model S » à partir de 60.000 euros: 328 exemplaires ont été immatriculés en France en 2014, en faisant le cinquième modèle électrique le plus diffusé, après la citadine Smart (groupe Daimler) dont 509 modèles ont été mis sur la route.
Alors que la faible autonomie des voitures électriques reste un frein à l’achat, même si leurs défenseurs font valoir qu’elles répondent aux besoins quotidiens d’une grande majorité d’automobilistes, Tesla affirme que ses Model S peuvent couvrir jusqu’à 500 km entre deux recharges.
Côté utilitaires en revanche, le marché a reculé de 13,3% puisqu’il s’est vendu 4.485 de ces véhicules électriques en 2014 contre 5.175 en 2013, selon le CCFA.
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