« Les métiers du test logiciel souffrent encore d’un indéniable manque de reconnaissance. C’est une activité qui représente pourtant plus 30 % des charges d’un projet, ce qui est loin d’être négligeable. Il y a de réelles perspectives pour les jeunes à s’engager dans cette voie », affirme Dominique Duflo, Chef de Projet Animateur du Comité Technique du CFTL (Comité Français des Tests Logiciels), également dirigeant du cabinet Valeur RH.
Fidèle à sa mission de professionnaliser le test logiciel, promouvoir les bonnes pratiques et structurer le cadre des formations de testeurs, le CFTL souhaite apporter sa contribution à la valorisation des métiers du test, lesquels souffrent encore trop souvent d’un manque de reconnaissance sur le terrain. Pour ce faire, il souhaite élargir le groupe de travail dédié au Référentiel des Métiers du Test Logiciel et invite ses entreprises membres à le rejoindre sur ce projet.
Fruit du travail du Comité Technique du CFTL et d’entreprises membres, qui s’attachent actuellement à définir les spécifications, rôles et responsabilités des différents acteurs des tests logiciels, dans le respect des standards nationaux, ce référentiel sera composé de 8 fiches-métiers :
- testeur ;
- analyste de tests ;
- analyste technicien du test ;
- administrateur de plateformes de tests ;
- consultant ;
- consultant senior ;
- responsable méthode et procédures de tests ;
- chef de projets de tests.
Trois niveaux de certification pour 1 150 testeurs
« Le référentiel sur lequel nous travaillons apportera des définitions concrètes pour huit métiers, dont il décrira les missions, les domaines d’exercices, les compétences et la trajectoire professionnelle. Il s’imposera très certainement comme un outil de référence pour de nombreuses entreprises et organismes de formation. Nous invitons nos membres, sensibilisés aux problématiques de la formation aux métiers du test à rejoindre notre groupe de travail et à enrichir ainsi notre référentiel de leur expérience », conclut Dominique Duflo.
En tant qu’acteur de référence dans la promotion du test logiciel, le CFTL, association Loi 1901 créée en 2004, représentant en France de l’ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) qui revendique plus de 180 000 testeurs certifiés dans 48 pays, s’emploie à entretenir des relations privilégiées avec les grandes écoles dont une centaine intègre déjà les activités de tests logiciels dans leurs parcours de formation.
Pour sa part, le comité a pour mission d’améliorer le professionnalisme et la compétence des testeurs, par des examens de certification objectifs, conçus indépendamment. Au 1er janvier 2011, le CFTL avait certifié plus de 1 150 testeurs (plus de 1 600 examens) sur les trois niveaux de certification (Fondation, Avancé et Expert), ce qui en fait le premier schéma de certification de testeurs en France.