Né d’un accord entre Alcatel-Lucent et l’INRIA scellant un partenariat de recherche commune pour développer les technologies des réseaux de communication du futur, ce laboratoire commun qui vient de célèbrer son troisième anniversaire, rassemble à ce jour plus de 50 chercheurs. Deux tiers d’entre eux sont issus de l’INRIA et d’Alcatel-Lucent Bell Labs, le dernier tiers étant constitué de doctorants et de chercheurs postdoctoraux (« postdocs ») spécifiquement recrutés.
Décloisonné, le laboratoire commun tire parti de l’environnement scientifique de 11 équipes de recherche INRIA réparties sur plusieurs sites (Rennes, Paris, Nancy, Lyon, Grenoble, Sophia Antipolis) et des équipe Bell Labs basées à Villarceaux (91), avec le soutien de la communauté de recherche des Bell Labs dans le monde.
Trois axes de recherche pour un Internet de nouvelle génération
Ses recherches portent sur les « réseaux autonomes ». En d’autres termes, il s’agit de voir comment automatiser au maximum l’exploitation des réseaux de télécommunication pour gérer la complexité, toujours croissante, des flux et communications échangés. L’objectif est de poursuivre l’essor des réseaux, tout en conservant un niveau de qualité irréprochable.
Les travaux du laboratoire poursuivent trois axes de recherche, chacun piloté par un binôme Alcatel-Lucent- I NRIA :
- « High manageability » qui se consacre à l’automatisation des réseaux fixes ;
- « Semantic networking » ou comment conférer au réseau la capacité de reconnaître automatiquement le type d’applications portées par les flux qu’il transporte et à en déduire les traitements appropriés pour offrir la qualité de service requise ;
- « Self optimised Wireless networks » qui étudie l’optimisation distribuée des réseaux d’accès sans fil.
Déjà 10 brevets et des résultats significatifs
Les équipes ont d’ores et déjà obtenu des résultats majeurs en termes :
- d’algorithme distribué pour le réglage des puissances des canaux dans un réseau optique dynamique maillé à multiplexage en longueur d’onde ;
- d’application de la « théorie des échantillonneurs de Gibbs » pour diverses optimisation de réseaux cellulaires 3G/4G, et en particulier les réseaux à petites cellules (ce qui permettra, notamment, de maximiser le rapport débit offert aux utilisateurs/ énergie consommée) ;
- de méthodes de classification et de traitement des flux et d’adaptation automatique des paramètres de contrôle des noeuds de routage conduisant à une finesse et une pertinence accrues du contrôle de la qualité de service.
A ce jour, les équipes du laboratoire sont à l’origine de 10 brevets (déposés ou en cours de dépôt) et ont effectué plus de 50 publications dans des conférences et des journaux internationaux.
« Notre laboratoire commun avec Alcatel Lucent Bell Labs France est emblématique des partenariats stratégiques que nous mettons en place avec de grands industriels. Notre collaboration avec Alcatel-Lucent dépasse le laboratoire commun. Nous sommes aussi partenaire au sein de l’initiative Green Touch et de ICT Labs, autre bel exemple de collaboration, dont l’objectif est d’élaborer une communauté européenne de la connaissance et de l’innovation dans les domaines qui sont les nôtres », déclare Michel Cosnard, président- directeur général de l’INRIA.