L’Actu de l’innovation

Vers la simplification des interfaces graphiques

Posté le 27 octobre 2010
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

phiques
L’interface graphique qui rend les centrifugeuses de décantation d’Alpha Laval et d’autres équipements sophistiqués aussi simples à utiliser que les téléphones actuels, permet de réduire les coûts d'installation et d'utilisation  du produit. Explications.

Australie : c’est ce qui est marqué sur le bon d’expédition d’une centrifugeuse de décantation d’Alpha Laval qui vient juste d’être placée dans une grande caisse en bois. Une fois arrivé et installé chez le client australien, le décanteur sera manipulé depuis un écran tactile 15 pouces de Beijer Electronics. Dans l´usine de production de Soborg, au Danemark, qui exporte beaucoup, Peter Blomberg, directeur automatismes depuis 3 ans chez Alfa Laval, explique que la fierté de la société est de produire des machines fiables, d´un bon rapport qualité-prix, d´une longue durée de vie mais aussi simples d’emploi : « Notre but est de rendre nos machines aussi intuitives à utiliser que les ordinateurs personnels et les téléphones portables actuels. » Les dernières interfaces graphiques utilisateur 2Touch à onglets, créées avec l´aide de Beijer Electronis iX Developer, sont en parfait accord avec cet objectif. « L´idée est que l´ensemble des informations soit être immédiatement disponible quand on en a besoin.» précise Peter Blomberg.

En appuyant avec le doigt sur n´importe quel onglet de l´écran, l´opérateur ouvre des menus pour visualiser les données de fonctionnement, ajuster les paramètres, prendre connaissance des alertes enregistrées ou encore changer la langue du menu. Durant la manipulation, des vignettes jaunes détaillent chaque choix. Sur l´écran, les icônes de démarrage, pause et arrêt utilisent le même langage symbolique que sur un lecteur DVD de salon. Quelques clics sur l’écran suffisent pour consulter le manuel électronique décrivant la machine ou pour voir une vidéo pédagogique. Peter Blomberg est clair sur les efforts accomplis en ce domaine : « Les solutions IHM  avec des boutons poussoirs de différentes couleurs et des messages en texte crypté sur des écrans démesurés appartiennent au passé.»

L´outil de développement iX Developer est bien structuré pour la configuration et la documentation. Une expérience approfondie de l’IHM n’est pas nécessaire pour créer une application basique en environnement Windows. Cela ne nécessite en fait que quelques minutes. Les projets existants peuvent être réutilisés. En plus, Beijer Electronics propose une gamme d´icônes et de modules pré-faits et testés. Les sociétés qui, contrairement à Alfa Laval, ne veulent pas créer d´icônes personnalisées peuvent profiter de cet ensemble standard de bibliothèques de composants. Peter Blomberg, qui, parmi d’autres choses, apprécie la capacité des graphiques vectoriels à créer des images claires et nettes quelle que soit l´échelle, précise : « Un important travail a été nécessaire pour personnaliser l´interface selon notre identité visuelle.»

Installation et entretien facilité par l’IHM

En plus des graphismes et de son système ouvert, l’iX est très flexible. Peter Blomberg note que la solution IHM fonctionne avec la plupart des systèmes de commande. C´est ce qui le différencie des concurrents qui ont été évalués et avec lesquels les liens entre l´IHM et les produits PLC (Programmable Logic Controller) étaient souvent très denses. « Bien que nous utilisions actuellement des contrôleurs de chez B&R, la flexibilité est pour nous cruciale. Les clients pourraient avoir des systèmes de commande existants ou encore demander d´autres marques de PLC ou d´ordinateurs industriels. » Le support d´OPC donne une liberté totale quant au choix du protocole de communication. C´est significatif dans les cas où les produits Alfa Laval sont intégrés avec l´équipement d´autres fournisseurs dans la même ligne de process. Passer d´un protocole à un autre est possible en temps réel.

Le tableau tactile des centrifugeuses de décantation ne fait pas que faciliter le travail de l´opérateur à travers l’aperçu du process. Le changement technologique est aussi avantageux pour les techniciens Alfa Laval. Peter Blomberg précise: « Les utilisateurs finaux sont satisfaits et on obtient en même temps des services d´installation et d´entretien simplifiés.» Actuellement, les ingénieurs Alfa Laval accèdent à toutes les fonctions et données grâce au tableau d´opérateur. Il n´est plus nécessaire comme ça l´était auparavant de connecter un ordinateur portable avec un câble pour effectuer un dépannage. Mettre à jour le logiciel système d’une machine est aussi facile que de connecter une carte mémoire sur le connecteur USB du tableau. La possibilité de pouvoir surveiller et contrôler à distance la machine ou une ligne de process via un modem est une valeur ajoutée supplémentaire. Peter Blomberg résume : « Avec cette solution IHM  actuelle au design plaisant et à la touche moderne pour les années à venir, nous avons atteint notre but. » Déjà plus de cinquante modèles de la nouvelle génération de décanteurs équipés de la nouvelle interface utilisateur ont été livrés à nos clients mais elles ne sont pas les seules machines équipées avec le 2Touch : « D´autres genres de machines parmi nos trois types de produits (machines de transfert de chaleur, de séparation et de gestion de fluide) seront mis à jour conformément à la nouvelle plate forme. »