Un projet de recherche visant à étudier des composés chimiques alternatifs aux oxydes de cobalt pour les cathodes de batteries lithium-ion vient d'être lancé par un centre de recherche allemand.
Le Centre de recherche sur les batteries (MEET) de l’Université Wilhelm de Westphalie (WWU) de Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie) lance un projet de recherche qui vise à étudier des composés chimiques alternatifs aux oxydes de cobalt pour les cathodes de batteries lithium-ion. Le projet dénommé « KaLiPat » est financé à hauteur totale de 2,5 millions d’euros par le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et la recherche (BMBF) sur une durée de cinq ans.
Les matériaux employés dans les cathodes de batteries lithium-ion sont majoritairement basés sur des oxydes de cobalt, qui, outre un coût élevé, possèdent des inconvénients de nature électrochimique pour un fonctionnement à long terme. Ainsi, les nouveaux composés chimiques développés doivent être peu coûteux, industrialisables à grande échelle tout en permettant une durée de vie élevée de la cathode ainsi qu’une capacité importante de stockage.
(Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69960.htm)
A lire aussi :
Recharger sa batterie électrique en 12 minutes !
Les batteries Lithium Ion, solution d’avenir pour les véhicules électriques ?
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE