Une start-up américaine vient de lancer une application iPhone pour pallier une faiblesse importante des voitures électriques : le manque de bornes de recharge.
L’angoisse de la panne sèche (de courant) arrive en pôle position des angoisses des détenteurs de voitures électriques (EV). Xatori, une start-up basée à Palo Alto, au cœur de la très écologiquement consciente Silicon Valley, se propose de créer un réseau d’utilisateurs actifs de EV, mettant leurs prises domestiques à la disposition des conducteurs qui auraient besoin de recharger leur batterie, ou de ceux qui se trouveraient hors de portée des quelques stations publiques dédiées. Elle a sorti l’application iPhone « Plugshare » (« partage de prise » en anglais) qui permet aux conducteurs et aux propriétaires de « prises » de les localiser ou d’offrir leur électricité.
L’existence de cette application est intimement liée à la possibilité qu’offrent les nouvelles générations de EV de pouvoir se recharger sur des prises secteurs (220V, 16A ou 10A pour la Renault Twizy, dont la charge complète ne devrait pas prendre plus de 3h30), permettant ainsi de transformer tout lieu en une borne électrique de dépannage. L’application n’ est néanmoins pas encore vraiment disponible en Europe, bien que les développeurs y travaillent.
Même si l’intérêt d’adhérer à Plugshare est évident pour les détenteurs de EV, leur donnant accès à la base de données des lieux en permettant la recharge, cette application n’est absolument pas dénuée d’intérêt si vous n’en possédez pas, les concepteurs mettant l’accent sur l’aspect d’appartenance à une communauté éco-sensible, et sur la rencontre enrichissante avec un utilisateur qui pourra vous parler de son véhicule de manière forcément plus désintéressée qu’un revendeur ou qu’un constructeur.
M.R.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE