En ce moment

USA: appel aux dons pour restaurer le scaphandre lunaire de Neil Armstrong

Posté le 20 juillet 2015
par La rédaction
dans Insolite

(AFP) L'institut Smithsonian, qui gère le Musée de l'air et de l'espace de Washington, a lancé lundi une campagne de levée de fonds sur le site Kickstarter pour lever les 500.000 dollars nécessaires à la restauration du scaphandre que portait Neil Armstrong sur la Lune.

C’est la toute première fois que le Smithsonian lance une telle campagne d’appel aux dons pour préserver l’une de ses précieuses reliques.

En quelques heures, la campagne appelée « Reboot the suite » (« Restauration du scaphandre ») a levé près de 120.000 dollars. Mais, selon les règles du site Kickstarter, le projet doit être financé à 100% avant le 19 août avant que les promesses de dons ne soient effectivement encaissées.

La campagne a été lancée lundi, jour anniversaire du premier pas posé sur la Lune par Neil Armstrong en 1969 lors du succès de la mission Apollo 11.

Le Smithsonian espère remettre en état la belle combinaison blanche et le casque de l’astronaute d’ici le 50e anniversaire de ce moment historique, en 2019.

Le gouvernement américain finance l’Institut Smithsonian, qui gère 19 musées et galeries, ainsi que la préservation des collections, mais les expositions temporaires et les restaurations dépendent largement de dons privés.

Parmi les incitations aux dons, Smithsonian offre par exemple un écusson aux couleurs d’une mission spatiale de la Nasa, et les plus généreux donateurs, qui déboursent 10.000 dollars, seront invités dès le mois de novembre à aller admirer la combinaison spatiale au laboratoire de conservation où elle va être restaurée.

Les dons sont déductibles des impôts pour les contribuables américains.

Le Smithsonian envisage plusieurs autres opérations d’appel aux dons dans le cadre de ses nombreuses collections, et a passé un accord de parrainage avec Kickstarter.

Neil Armstrong est décédé à l’été 2012 à l’âge de 82 ans. La capsule Apollo 11 dans laquelle Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins sont allés sur la Lune est exposée au Musée de l’air et de l’espace de Washington.

La campagne de Kickstarter la plus importante a permis de réunir plus de 20 millions de dollars pour la création de Pebble Smartwatch, une montre intelligente fabriquée à Taïwan qui est sortie ce mois-ci.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »


Pour aller plus loin