Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

USA : 35% d’électricité éolienne en 2050 (DoE)

Posté le par La rédaction dans Énergie

Selon le Département à l’Energie des USA (US DoE), 600.000 emplois pourraient être générés dans le secteur éolien aux USA. Très bon marché, cette énergie parfaitement durable pourrait permettre aux Américains de réaliser 280 milliards de dollars d’économies.

Un rapport décoiffant ! Selon « Wind Vision: A New Era for Wind Power in the United States » (accessible ici), la part de l’éolien, qui pèse aujourd’hui 4,5% du mix électrique américain (contre 3,6% en France), pourrait doubler en 5 ans (2020), puis à nouveau doubler d’ici 2030 pour atteindre 20%. A horizon 2050 l’éolien pourrait peser entre 32 et 41% selon les scénarios. Une hypothèse intermédiaire de 35% a été retenue dans le rapport.

Il ne s’agit pas d’un document issu d’une association écologiste mais d’une équipe d’experts de l’énergie travaillant pour le gouvernement des Etats-Unis. L’équipe regroupe des scientifiques de haut niveau, des professeurs d’université, des ingénieurs et des experts de l’industrie éolienne. Les résultats de l’étude offrent une vision réjouissante du point de vue du développement durable.

3200 millions de dollars de revenus pour les collectivités locales

Le rapport souligne que l’énergie éolienne (libre comme le vent) est disponible dans chacun des 50 états de l’union, de l’Alaska à la Floride. Il s’agit donc d’une ressource vraiment compatible avec l’esprit fédéral des USA. Hawaï souhaite d’ailleurs parvenir à 100% d’EnR en 2050. L’éolien est très profitable aux économies locales. « Il permet d’augmenter les revenus des collectivités » rappellent les auteurs. « Les collectivités locales pourront collecter les taxes foncières, générant un revenu de 3,2 milliard de dollars d’ici 2050 ».

Mais les bénéfices économiques seront en réalité bien plus importants. « Etant donné que les contrats éoliens sont typiquement fixés à prix fixes pour 20 ans, le secteur de l’électricité sera (grâce à une forte pénétration de l’éolien ndlr) moins sensible aux variations du prix du gaz et du charbon. » soulignent les auteurs. « En réduisant la vulnérabilité nationale vis-à-vis des variations des prix et des ruptures d’approvisionnement grâce aux prix fixés à long-terme, l’éolien pourrait faire économiser aux consommateurs 280 milliards de dollars d’ici 2050 ».

Economiser massivement l’eau douce

Sur le plan sanitaire et environnemental l’éolien permettra d’éviter d’émettre des particules et des molécules qui polluent l’air, dont le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote. Ainsi que 12,3 milliards de tonnes de gaz à effet de serre d’ici 2050. La réduction de la pollution de l’air permettra d’économiser 108 milliards de dollars (plus précisément entre 52 et 272) sur la facture santé. 21.700 morts prématurées seront évitées ainsi que 10.100 accueils de patients aux urgences pour crise d’asthme (particules) et 2,5 millions jours d’école de perdus (ozone).

L’éolien a un autre avantage majeur : il ne consomme pas une seule goutte d’eau douce. Contrairement aux centrales thermiques (fossiles et nucléaires) qui consomment massivement cette ressource fondamentale pour la vie, et qui de plus contribuent à réchauffer les fleuves (pollution thermique). Les experts du DoE ont calculé que d’ici 2050 « l’éolien pourrait sauver 260 milliards de gallons d’eau (un gallon = 3,78 litres ndlr), soit l’équivalent d’environ 400.000 piscines olympiques ».

Selon un rapport de la Deutsche Bank de janvier 2015, le solaire pourrait représenter 30% de la production électrique américaine (et mondiale) en 2050. Autrement dit les deux tiers de la production électrique américaine pourraient devenir éolico-solaire.

Olivier Daniélo

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !