Chaque semaine, Jean-Jacques Pluchart nous ouvre les portes de sa bibliothèque en sélectionnant un ouvrage d'économie et de gestion. Cette semaine, présentation de l'essai « Une société intoxiquée par les chiffres », dont l'auteur invite à explorer la thèse que la dérive des données chiffrées est une des causes de la crise globale – environnementale, sociale, économique et financière.
L’auteur traite un sujet original. Il montre que les programmes et les discours néo-libéraux – qu’il qualifie de « politiquement corrects » – reposent souvent sur des prévisions à long ou très long terme généralement cautionnées par des experts. Ces prévisions reposent, selon lui, sur des hypothèses simplificatrices, des paradigmes mythiques (les « facteurs 2, 3, 4… ») ou des scénarios imprudents.
Elles n’intègrent pas – ou insuffisamment – les progrès technologiques à venir, la capacité d’adaptation des acteurs socio-économiques, la complexité des phénomènes et les effets de l’imprévisible. L’auteur montre ainsi que la réforme des universités françaises est porteuse d’effets pervers car elle ne vise que leur promotion dans « le classement de Shanghaï », que le « rapport Charpin » sur les régimes français des retraites repose sur la fausse alarme d’un triplement en 2040 de la population des retraités, que l’urgence climatique trouve sa source dans des données scientifiques contestables et que les crises agricoles mondiales sont alimentées par la libéralisation des échanges internationaux impulsée par l’OMC.
L’auteur dénonce ainsi les « croyances scientistes modernes », les « mathématiques sorties de leur lit », « l’obscurantisme de certaines expertises »… Il prône une réhabilitation de l’humain, une refondation de la recherche et un déploiement de nouvelles coopérations, afin de mettre fin à l’instrumentalisation et à la manipulation des chiffres.
Une société intoxiquée par les chifres, Propositions pour sortir de la crise globale
Marc Delepouve
Ed. L’Harmattan, 2012, 154 pages
Jean-Jacques Pluchart
Jean-Jacques Pluchart est professeur des Universités en sciences de gestion et responsable du Master GMDE (Gestion et Méthode de Décision d’Entreprise) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est co-auteur de nombreux ouvrages d’économie et de gestion dont Master stratégie (Eska,2009), Euro-gouvernance et euro-management (Eska, 2010), Le management durable de l’entreprise (SEFI, 2011), Repenser la planète finance (Eyrolles, 2009) et La confiance en gestion (de Boeck, 2011).
Aux Techniques de l’Ingénieur, il est l’auteur de la base documentaire Management stratégique et gouvernance d’entreprise :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE