Un ordinateur dégage de la chaleur. Alors imaginez celle produite par un important centre de données des technologies de l'information. Pourquoi ne pas la réutiliser pour chauffer les maisons et les bureaux voisins ? C'est le pari de la compagnie de télécommunications Telehouse Europe.
Lorsqu’il ouvrira en 2010, le bâtiment de 9 étages, d’un coût de 80 millions de livres, du centre de données Telehouse West dans le quartier de Docklands à Londres pourra fournir jusqu’à 9 MW de « chaleur gratuite ». De quoi alimenter 450 maisons du voisinage en chauffage et en eau chaude.Telehouse prévoit d’installer un échangeur de chaleur pour pomper l’eau, chauffée par le système de refroidissement du centre de données, à la périphérie du site, d’où un promoteur pourra la transporter dans des tuyaux jusqu’à son propre site et utiliser un échangeur de chaleur pour chauffer ou climatiser un bâtiment.Le projet n’a pas encore démarré en raison de difficultés financières. Mais Telehouse a bon espoir, persuadée que son offre est intéressante sur le long terme. La société n’a pas l’intention de faire payer l’eau chaude mais espère une contribution pour un échangeur de chaleur de bonne taille sur son propre site. « Ils vont avoir de l’énergie gratuite à vie, ce n’est pas une offre insignifiante », déclare un des responsables du projet.Si la chaleur perdue est intégralement utilisée, l’économie annuelle réalisée devrait être de 1.110 tonnes de CO2.Par Lain Aitch etHannah Bullock, journaliste et rédactrice de Green Futures, un magazine indépendant publié par Forum for the future.
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE