Utilisé à l’état naturel depuis la Préhistoire, et fabriqué depuis – approximativement – l’an 3500 av. J.-C., le verre, élément omniprésent qui a traversé les âges, est en perpétuelle évolution. Plusieurs millénaires plus tard, 2022, proclamée par les Nations Unies “Année internationale du verre”, célèbre ce matériau si cher à nos usages quotidiens. C’est dans ce contexte exceptionnel que se déroule du 4 au 8 avril la semaine “Le verre dans tous ses états”, organisée au lycée Jean Monnet, à Yzeure, en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de se retrouver autour d’une série de conférences, de tables-rondes et d’ateliers, axés toutes sur le verre : son histoire, sa composition, ses propriétés mécaniques et physico-chimiques, son design, son recyclage, ou encore les métiers du verre, entre autres sujets abordés. Il sera aussi possible d’admirer une exposition d’œuvres de créateurs verriers.
La semaine, organisée sous la houlette de l’Ecole nationale du verre et de l’Année internationale du verre, regroupe de nombreux partenaires : Moulins Communauté, l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne), le lycée CFA Dorian, le lycée Lucas de Nehou, la Fédération des industries du verre, la Fédération du cristal et du verre, la Fédération française des professionnels du verre, le club Rotary de Moulins-Yzeure et l’Union pour la science et la technologie verrières.
La fabrication et l’industrie du verre vous intéressent ? Pour en apprendre plus sur le verre, nous vous proposons de découvrir notre base de ressources documentaires “verres et céramiques”. Une sélection d’articles sera bientôt disponible en accès libre, pour une période limitée !
Retrouvez tout le programme des événements tenus en France en 2022, en l’honneur du verre, sur cette adresse : https://www.anneeduverre2022.fr/
Dans l'actualité
- S’inspirer des diatomées pour fabriquer du verre à température ambiante
- Un procédé permet de plier le verre en angle droit
- Les impulsions laser ultrabrèves vont-elles révolutionner la découpe du verre ?
- Un verre souple biomimétique qui s’inspire de la nacre des coquillages
- Des revêtements en verre bioactifs pour la fabrication d’implants osseux
- Le satinage chimique du verre
- Verres de sécurité : des matériaux protecteurs
- Collage du verre à basse température : les puces « tout verre »
- Verres métalliques : des capacités de déformation surprenantes
Dans les ressources documentaires