Grâce à l’incorporation de fibres de carbone, de graphite et de PTFE, une résine hautes performances offre une résistance exceptionnelle aux frottement validée par une société spécialisée dans les études tribologiques. Explications.
Grâce à l’incorporation de fibres de carbone, de graphite et de PTFE, une résine hautes performances offre une résistance exceptionnelle aux frottement validée par une société spécialisée dans les études tribologiques.Dans la nouvelle génération de pompes à huile à vitesse variable fabriquées par Schwaebische Huettenwerke (SHW), une résine se comporte mieux à l’usure et au glissement que l’aluminium galvanisé. Il s’agit de, l’Ultrason KR 4113 de la gamme de polyéthersulfones (PESU) de BASF qui, comparé à toutes les versions antérieures de résines hautes performances BASF, offre une résistance aux frottements jusqu’alors inédite. Cette propriété est obtenue en incorporant des fibres de carbone, du graphite et du PTFE (polytétrafluoroéthylène). Cette résistance aux frottements a, pour la première fois, été mesurée précisément à l’aide d’instruments ultra-sophistiqués par NanoProfile GmbH, une société allemande créé en 2008 à la suite d’un essaimage de l’institut des matériaux composites (Institut für Verbundwerkstoffe GmbH) implanté à l’université technologique de Kaiserslautern. Elle est spécialisée dans les études tribologiques, c’est-à-dire les essais de frottement et d’usure proches des conditions réelles de polymères hautes performances.
Une grande stabilité dimensionnelle
Alors que le taux d’usure de l’Ultrason E 2010 classique est d’environ 420 (10-6 mm³ N-1 m-1), celui de l’Ultrason E 2010 C6 renforcé de fibres de carbone n’est que de 3,0 et celui de l’Ultrason KR 4113 de 1,5 seulement. Pour le mesurer, les spécialistes de NanoProfile ont effectué des essais d’usure par glissement unidirectionnel basés sur le principe de la » bague contre plateau. »Lors de ce test, un échantillon de matière plastique soumis à une forte contrainte glisse à une vitesse déterminée et sans lubrification contre un élément antagoniste en forme de bague, en acier chromé et trempé. La valeur mesurée correspond à la pénétration du contre-élément dans l’échantillon d’essai. Outre les caractéristiques de résistance à l’usure et aux frottements qui ont été mesurées précisément et confirmées par un organisme indépendant, l’Ultrason KR 4113 offre les avantages de la gamme Ultrason : résistance à l’huile, grande stabilité dimensionnelle et stabilité thermique jusqu’à 200 °C. Ces caractéristiques en font le matériau de prédilection d’applications particulières.
Par Marc Chabreuil
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE