Cette prouesse a été rendue possible grâce au positionnement, avec une précision nanométrique, d’une boîte quantique dans une microcavité optique. Un contrôle électrique permet en outre de réduire le « bruit » autour des boites quantiques, bruit qui rend habituellement les photons différents les uns des autres. Obtenus en collaboration avec des chercheurs de Brisbane (Australie), ces résultats permettront de réaliser des calculs quantiques d’une complexité sans précédent, premier pas vers la création d’ordinateurs quantiques. Ils sont publiés dans Nature Photonics le 7 mars 2016.
Le domaine de l’information quantique est un enjeu majeur pour l’économie à venir, les ordinateurs quantiques pouvant, théoriquement, être des centaines de millions fois plus rapides que les ordinateurs classiques. De nombreux systèmes sont explorés aujourd’hui pour développer ces futures technologies quantiques : atomes, ions, photons, etc. Les technologies quantiques optiques, qui utilisent la lumière comme vecteur de l’information quantique, ont connu des succès remarquables ces dernières années, tels que la communication de clés cryptographiques ou la téléportation quantique sur des centaines de kilomètres.
Cependant, les sources de photons disponibles aujourd’hui ne sont pas suffisamment efficaces pour utiliser l’information quantique à grande échelle. Ces sources doivent permettre l’émission d’un seul et unique photon par impulsion lumineuse, ce que l’on appelle la brillance, et il est nécessaire que chacun de ces photons soient parfaitement identiques à ceux précédemment émis, c’est-à-dire qu’ils soient indiscernables les uns des autres. Alors que le premier frein a été levé grâce à l’utilisation de boîtes quantiques, qui permettent l’émission d’un seul photon par impulsion lumineuse, aucune technologie ne permettait, jusqu’à aujourd’hui, l’émission de photons parfaitement identiques à des rendements suffisants pour une utilisation en optique quantique.
Le principal défi pour les chercheurs a été de réduire le « bruit » autour de la boîte quantique, tout en obtenant une forte brillance, qui limite habituellement l’indiscernabilité des photons. Les scientifiques ont donc positionné, avec une précision nanométrique, une boîte quantique dans une microcavité optique, une sorte de pilier micrométrique confinant la lumière. L’application d’une tension sur la microcavité permet de supprimer toute fluctuation électronique qui rendrait les photons émis discernables. En collaboration avec l’équipe du Pr. Andrew White à Brisbane (Australie), ils ont pu comparer ces nouvelles sources aux sources usuelles. Ils démontrent que ces sources de photons uniques indiscernables à 99,5% sont environ 15 fois plus brillantes que les sources usuelles : un photon unique indiscernable est collecté toutes les 6 impulsions excitatrices, contre 100 impulsions pour les sources lumineuses utilisées aujourd’hui. Par ailleurs, le processus de fabrication utilisé est le seul, à ce jour, à être parfaitement contrôlé et reproductible.
Ce résultat, attendu depuis longtemps par la communauté internationale, devrait donner un nouveau souffle aux technologies quantiques optiques grâce auxquelles des milliers de photons tous identiques pourront être manipulés pour réaliser des calculs quantiques d’une complexité sans précédent, un premier pas vers la création d’ordinateurs quantiques.
Source : cnrs
Dans l'actualité
- Que vaut « D-Wave 2X » l’ordinateur quantique de Google et de la Nasa ?
- L’installation de réseaux de communication quantique
- L’ordinateur quantique est-il l’avenir de l’informatique ?
- Premier écran flexible portable constitué de LED à points quantiques
- Interview : Qu’est-ce qu’un ordinateur quantique et quelles possibilités laisse-t-il entrevoir ?
- Une nouvelle approche du retournement temporel
- Premiers signes de l’étrange propriété quantique du vide ?
- Innovation : phosphorescence réversible d’un capteur moléculaire
- Des capteurs de lumière moins chers, moins toxiques et recyclables pour la production d’hydrogène
- L’ytterbium, la mémoire quantique de demain
- Un pas de plus vers les ordinateurs quantiques
- Mesurer le monde quantique
- Comment le machine learning peut aider à la création d’électrolytes plus performants ?
Dans les ressources documentaires