Grâce à la prise en compte de la localisation géographique de l’utilisateur, Hibernatus permet de réduire de manière radicale la consommation électrique d’un parc d’ordinateurs.
Le constat est éloquent : les entreprises dépensent un quart de leur budget IT total pour des frais liés à l’énergie et, en Europe, 50 % des utilisateurs quittent leur poste de travail sans éteindre leur ordinateur et sont responsables de 39 % des émissions mondiales de CO2 générées par le secteur IT, soit l’équivalent émis annuellement par 43,9 millions d’automobiles. » S’il est toujours possible de changer les comportements avec le temps, la solution Hibernatus a, quant à elle, un impact immédiat. Quelques heures de paramétrage suffisent pour que l’application soit opérationnelle et que les économies d’énergie commencent. Concrètement, avec Hibernatus, l’économie annuelle potentiellement réalisable pour un parc de 1.000 ordinateurs, est de 47.000 eurios, soit un retour sur investissement (ROI) de 3 mois « , explique Frédéric Glaubert, le fondateur et dirigeant de Inventiv Security.Bien que le mode hibernation (ou mode veille prolongée) existe sur tous les d’ordinateurs, cette fonctionnalité reste méconnue. Pourtant, il permet de réduire en quasi totalité, la consommation d’un ordinateur tout en sauvegardant sur le disque dur les travaux en cours. Autre avantage, la sortie du mode hibernation est beaucoup plus rapide permettant ainsi au PC d’être opérationnel en quelques secondes au lieu des nombreuses minutes nécessaires à un démarrage classique.
Une hibernation entièrement paramétrable
Hibernatus est un » système interopérable » spécialement conçu pour s’adapter et évoluer en fonction des besoins et demandes spécifiques des entreprises. Plutôt qu’un fonctionnement par créneau horaire qui reste assez arbitraire, Hibernatus privilégie la localisation géographique de chaque utilisateur qui se fait en relation avec un système de badgeage existant (système de contrôle d’accès physique, de gestion des horaires, de restauration), qui remonte en temps réel vers Hibernatus les informations nécessaires. Typiquement, quand un salarié quitte les locaux il déclenche la mise en hibernation de son ordinateur et le réveille à son retour. Mais le système peut également être piloté manuellement, par un système tiers, par créneaux horaires avec gestion des exceptions et des jours fériés ou en combinant toutes ces méthodes de déclenchement à la fois. Hibernatus est construit autour d’un moteur d’automation entièrement paramétrable. Le paramétrage se fait sous forme de scénarios très simples que l’administrateur peut créer à sa convenance et sans être limité. Douze types de télécommandes simples ou combinées peuvent être exécutées : mise en veille ou mise en hibernation avec ou sans verrouillage préalable, fermeture de session, verrouillage de session, arrêt du PC, redémarrage, réveil…Image : © Inventiv Security.Par Marc Chabreuil
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE