Un partenariat tripartite organise en Aquitaine une nouvelle filière de recyclage des « bétons de retour » qui, à la fois, permet des économies d’eau et évite les pertes de béton dues au délayage mais exige une logistique complexe. Cemex Bétons Sud-Ouest, Cemex Granulats Sud-Ouest et Roy TP viennent de signer une convention qui organise, pour la première fois en Aquitaine, une filière de recyclage des bétons non utilisés sur les chantiers, dits « bétons de retour », à l’exception des bétons à base de billes de polystyrène et les chapes fluides à base d’anhydrite.
Alors que les bétons de retour servaient uniquement à des opérations de remblaiement, la nouvelle filière de recyclage des bétons intégrés leur assure une seconde vie. Ils seront transformés en granulats puis commercialisés aux entreprises de travaux publics pour être utilisés en applications routières (sous-couches de formes ou de fondations dans les structures de chaussées). Au total, plus de 50 000 tonnes estimées de granulats de ce type seront produites chaque année. Ce mode de recyclage a un double avantage. Il valorise un sous-produit de l’activité béton prêt à l’emploi en lui redonnant une nouvelle vie après transformation. C’est également une source considérable d’économie de ressources naturelles non renouvelables : les granulats issus de l’opération sont autant de matériaux qui ne sont pas extraits dans des carrières.
En fonction des possibilités techniques de chaque unité de production de Cemex Bétons, les bétons de retour sont stockés soit dans des bennes spécialement conçues (béton moulé), soit dans des bassins d’essorage (béton délayé), soit sur des aires de durcissement (béton gerbé). Dans un deuxième temps, les bétons durcis et les bétons essorés sont évacués par l’entreprise Roy TP vers ses propres sites et ceux de Cemex Granulats (Saint-Sever et Labatut). Sur ces sites, les 2 entreprises concassent et mélangent ces produits pour les transformer en granulats (diamètres de 0/80 mm, 0/60 mm ou 0/20 mm). Ces granulats recyclés sont ensuite commercialisés aux entreprises de travaux publics.
« Les bétons de retour étaient jusque là uniquement traités suivant la méthode du délayage-essorage avec un apport d’eau », explique Pierre Chianta, directeur de l’Agence Aquitaine CEMEX Bétons Sud-Ouest. « Cette nouvelle filière permet non seulement des économies d’eau mais aussi d’éviter les pertes de béton dues au délayage. Nous atteignons ainsi des volumes suffisants pour que l’ensemble du processus devienne économiquement viable ».
La société Roy TP assure la mise à disposition de 18 bennes de stockage et le transport du béton durci et essoré depuis les unités de production jusqu’aux sites de stockage et traitement. L’ensemble du processus nécessite une logistique en flux tendu et adaptée à la production aléatoire des retours de béton. L’entreprise doit être en mesure d’intervenir sur les unités de production dès que les bennes sont prêtes à être évacuées. Cette étape étant fonction des volumes des bétons de retour, elle est difficilement planifiable. L’agent technique de production de Cemex Bétons déclenche les opérations d’évacuation auprès de l’entreprise Roy TP, fait respecter le protocole de remplissage des bennes et veille aussi à ce que l’essorage des bétons soit optimal pour faciliter leur transport.
Ce nouveau système de collecte a nécessité plusieurs types d’investissements : la réalisation de 18 bennes empirol (Roy TP), la création de plateformes adaptées à l’usage des bennes et l’augmentation des installations d’essorage sur les unités de production. Dans un premier temps, 10 centres de production sont équipées, dans Les landes et en Pyrénées Atlantiques.
Marc CHABREUIL
Cet article se trouve dans le dossier :
La France dans la course aux réacteurs nucléaires innovants
- Petits réacteurs nucléaires : quelles technologies pour quels usages ?
- « Nous nous inscrivons dans un écosystème existant »
- « Le refroidissement à l’air nous assure une totale autonomie et une plus grande sûreté »
- « Avoir une approche durable en fermant le cycle du combustible »
- Jimmy va industrialiser ses chaudières nucléaires dès 2026
- L’équipe de France du nucléaire dévoile son petit réacteur modulaire
- « France 2030 est un signal fort pour le projet de SMR français NUWARD »
- Nuclear Valley intervient en appui du dispositif France 2030 dans le nucléaire
- COP28 : Macron signe sur le nucléaire et les ENR contre le charbon
- Le nucléaire reconnu comme solution de décarbonation lors de la COP28
- Un programme énergétique qui mise sur le nucléaire, entre autres
- La Suède va investir massivement dans le nucléaire
- Quelle place pour le nucléaire dans la transition énergétique ?
- Les thèses du mois : "La France dans la course aux réacteurs nucléaires innovants"
Dans l'actualité