Marquée par la présence du plus gros fjord de l’île, le Scoresby Sund, la région ressent d’autant plus l’impact du réchauffement climatique : épaisseur de plus en plus réduite de la banquise en hiver, faible régénération des glaciers voisins.
Avec leurs seules pulkas – traineaux d’expédition pour transporter du matériel – ils parcourront ainsi 300km sur les traces des fjords et montagnes voisines.
Dans leur besace : tente, réchaud, piolet, duvet, pharmacie, fusil pour se défendre des ours polaires et bien sûr de quoi tenir pendant ces 5 semaines en autonomie totale.
Courses, rationnement, conditionnement, pesage et mise sous vide sont de rigueur pour optimiser au mieux l’envoi.
Pour les aider dans leur aventure, les 4 coéquipiers ont pu compter sur de nombreux sponsors : lunettes de glacier, vêtements techniques, chaussettes polaires, produits d’hygiène spécifiques leur ont été ainsi fournis. Ils ont aussi pu compter sur la participation d’entreprises pour les accompagner dans leur projet. OMEXOM, entreprise majeure actrice de la transition énergétique, a été séduite par leur approche curieuse : aller découvrir par soi-même les effets du réchauffement climatique et leurs conséquences sur l’environnement et les populations locales.
En attendant le départ, un programme intensif d’entrainement les a occupé pendant plus de deux mois pour arriver préparés au mieux dans cet univers aussi hostile que fragile, où nous vous proposons de les suivre pendant les 5 semaines de leur aventure.
Pour en savoir plus sur cette expédition :
Dans l'actualité
- Une expédition sur les traces du réchauffement climatique #2
- Une expédition sur les traces du réchauffement climatique #3
- Une expédition sur les traces du réchauffement climatique #4
- Une expédition sur les traces du réchauffement climatique #5
- L’ONU veut fortement durcir l’action climatique
- Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme
- Les plus grands investisseurs appellent à l’action climatique
- « L’Affaire du siècle » : la réponse de l’État ne convainc pas
- Le projet de Traité européen pour un Pacte Finance-Climat dévoilé
- Nos enfants souffriront du changement climatique
- Le réchauffement climatique menace la France
Dans les ressources documentaires